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1997 - Volume 38 > Numéro 1

ISSN 0035-2969

Les modèles multiniveau dans l’analyse écologique : le cas de la recherche en éducation
Pascal BRESSOUX
Paul COUSTÈRE
Christine LEROY-AUDOUIN

pp. 67-96

 

Les analyses multiniveau constituent un développement récent de la modélisation, adapté au problème de l’analyse écologique en sciences sociales, c’est à dire apte à rendre compte des effets du milieu sur le comportement des individus. Elles sont nées du besoin d’apporter une réponse à la question du choix de l’unité d’analyse, chaque fois que les données présentent une structure hiérarchique. L’un des domaines privilégiés de l’analyse multiniveau est le secteur éducatif, où l’apprentissage des élèves se déroule dans une classe et dans un établissement. À un progrès sur le plan économétrique, les techniques multiniveau ajoutent un avantage sur le plan de la spécification, en permettant notamment de modéliser simultanément les dimensions de l’efficacité et de l’équité des dispositifs éducatifs. Cet article s’attache à comparer les traitements classiques et le traitement multiniveau du problème de l’analyse écologique, tant du point de vue théorique que de celui des résultats empiriques. Il en ressort un champ d’application extrêmement large de l’analyse multiniveau pour l’évaluation en éducation et, plus généralement, pour la recherche en sciences sociales.

Die Mehrebenenmodele der ökologischen Analyse : der Fall der Forschung im Erziehungswesen

Die Mehrebenenanalysen sind eine kürzlich entstandene Modellisierung, angepasst an das Problem der ökologischen Analyse in den Sozialwissenschaften, das heißt geeignet dazu, du Auswirkungen des Milieus auf das Verhalten des Einzelnen zu erklären. Sie entstanden aus dem Bedürfnis, die Frage der Wahl der Analyseneinheit zu beantworten, wenn die Daten eine hierarchische Struktur aufweisen. Ein bevorzugtes Gebiet der Mehrebenenanalysen ist das Erziehungswesen, wo der Lernprozess der Schüler in einer Klasse und in einer Schule abläuft. Die Technik der Mehrebenenanalysen ist ein zusätzlicher Vorteil auf dem Gebiet der Spezi¬fizierung zum Fortschritt auf dem ökonometrischen Gebiet, weil sie insbesondere gleichzeitig die Modellisierung der Effizienz- und der Gerechtigkeitsdimensionen der Erziehungsmassnahmen erlaubt. Der Aufsatz möchte die klassischen Näherungsweisen und die Mehrebenen¬behandlung des Problems der ökologischen Analyse vergleichen, sowohl vom theoretischen Standpunkt ans, als auch vom Standpunkt der empirischen Ergebnisse. Hieraus entsteht ein besonders breites Anwendungsfeld der Mehrebenenanalysen zur Bewertung des Erziehungs¬systems und darüber hinaus zur Forschung in den Sozialwissenschaften.

Los mode¬los de multinivel en el análisis ecológico : el caso de la investigación en la educación

Los análisis de multinivel adaptados a los problemas de carácter ecológico constituyen un desarrollo reciente en la modelizaci6n en ciencias sociales, es decir considera los efectos del medio sobre el comportamiento de los individuos. Aparecen por la necesidad de aportar una respuesta a la cuestión de selección de la unidad de análisis, cada vez que los datos presentan una estructura jerárquica. Uno de los dominios privilegiados del análisis de multinivel es el sector educativo, en el cual, el aprendizaje de los alumnos se desarrolla en una clase y a la vez en un establecimiento. Al progreso sobre el plan econométrico, las técnicas de multinivel agregan una ventaja sobre el plan de la especificaci6n, lo que permite al mismo tiempo modelizar netamente las dimensiones de la eficacidad así como las de la igualdad de los dispositivos educativos. Este artículo se interesa a comparar los tratamientos clásicos y el tratamiento multinivel aplicado a los problemas ecológicos, tanto desde un punto de vista teórico, como, tomando en cuenta los resultados empíricos. De aquí se desprende un campo de aplicaci6n extremadamente extenso del análisis multinivel para la evaluación en la educación, y mas generalmente, para la investigación en ciencias sociales.

 

 

 
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