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2004 - Volume 45 > Numéro 4

ISSN 0035-2969

La formation des prix : le marché des vins de Bourgogne
Yuna CHIFFOLEAU
Catherine LAPORTE

pp. 653-680

 

Les processus de formation des prix questionnent les théories économiques dès lors qu’est introduite la notion de « qualité ». L’article propose de partir du principe d’« encastrement » postulé par la sociologie économique pour montrer en quoi l’analyse des processus de formation des prix peut révéler l’organisation sociale des marchés des biens de qualité. Une approche compréhensive de la fixation de tarifs par des producteurs de vins en Bourgogne permet d’expliciter en quoi la diversité de leurs procédures de décision est liée aux relations professionnelles et aux statuts. En utilisant des « variables d’intégration » à la fois économiques et sociologiques, la discussion ouvre des perspectives pour renouveler le dialogue entre les deux disciplines et ainsi progresser dans la compréhension de l’« économie de la qualité ».

Die Preisbildung : der Markt des burgundischen Weins

Der Prozeß der Preisbildung wirft Fragen auf zu den wirtschaftlichen Theorien, sobald der Begriff der « Qualität » eingeführt wird. Der Aufsatz schlägt vor, vom Grundsatz der « Verschachtelung » auszugehen, den die Wirtschaftssoziologie als Postulat aufstellt, um aufzuzeigen, worin die Analyse der Prozesse der Preisbildung die soziale Organisation des Markts für Qualitätsgüter aufdecken kann. Eine durchgreifende Näherungsmethode der Preisfestlegung durch die burgundische Weinproduzenten erlaubt eine Erklärung, warum unterschiedliche Entscheidungswege mit beruflichen Beziehungen und Status verbunden sind. Die Diskussion verwendet « Integrationsvariabeln » sowohl wirtschaftlicher als soziologischer Natur, und öffnet damit Perspektiven zur Dialogerneuerungen zwischen beiden Bereichen und zum Fortschritt im Verständnis der « Qualitätswirtschaft ».

La elaboración de precios : el mercado de los vinos de Borgoña

Los procesos en la elaboración de precios interpelan a las teorías económicas en el momento que se introduce la noción de « calidad ». El artículo propone partir del principio de « encajamiento » postulado por la sociología económica para mostrar en qué el análisis de los procesos de formación de los precios de bienes de calidad puede revelar la organización social de los mercados. Un enfoque comprensivo de la fijación de tarifas por los productores de vinos en Borgoña permite explicitar en qué la diversidad de sus procedimientos de decisión esta ligado a las relaciones y a los estatutos. Utilizando las « variables de integración » a la vez económicas y sociológicas, la discusión abre perspectivas para renovar el diálogo entre las dos disciplinas y así progresar en la comprensión de la « economía de calidad ».

 

 

 
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