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2002 - Volume 43 > Numéro 2

ISSN 0035-2969

L’Europe continentale face à la retraite anticipée Barrières institutionnelles et innovations en matière de réforme
Anne-Marie GUILLEMARD

pp. 333-368

 

Travailler après 55 ans est aujourd’hui de moins en moins fréquent en Europe. Le mouvement de retrait précoce constitue l’un des défis majeurs qu’ont à affronter les systèmes de protection sociale, confrontés au vieillissement démographique et aux mutations du travail. L’article traite cette question en tant qu’elle constitue un bon analyseur des processus actuels de réforme de la protection sociale, de la nature des changements à l’œuvre et des viscosités institutionnelles qu’ils ont à surmonter. Il présente les résultats de deux études de cas portant sur les trajectoires réussies de réforme des politiques publiques en vue de combattre le mouvement de sortie précoce du marché du travail aux Pays-Bas et en Finlande, et s’interroge sur la nature des innovations introduites. Il montre que dans chaque cas une refonte des principes de base du régime continental de protection sociale a été mise en œuvre, tout en préservant l’étendue des droits sociaux assurée par ce régime. On assiste à un nouvel encastrement des systèmes de prestations dans des systèmes d’incitation, marquant l’avènement d’un nouveau mode de régulation politique de la protection sociale, accordant une plus large part aux motivations stratégiques des acteurs individuels et collectifs.

Kontinentaleuropa und die Herausforderung des Frühruhestandes. Institutionelle Schranken und Innovationen bei Reformen

Über das Alter von 55 Jahren hinaus noch zu arbeiten wird heute in Europa immer seltener. Die Bewegung der Frührentnerschaft ist eine der hauptsächlichen Herausforderungen, denen die Sozialversicherungsysteme sich stellen müssen, die mit der demographischen Veralterung und den Veränderungen der Arbeitswelt konfrontiert werden. Der Aufsatz betrachtet diese Frage als ein gutes Analyseinstrument der heutigen Reformprozesse der Sozialversicherung, der Art der vorliegenden Veränderungen und der institutionellen Schwerfälligkeiten, die überwunden werden müssen. Er stellt die Ergebnisse von zwei Fallstudien vor, die sich mit dem Verlauf von erfolgreichen Reformen der öffentlichen Politik beschäftigen zu Eindämmung der Frühruhestandsbewegung auf dem Arbeitsmarkt in Holland und Finnland, und stellt die Frage zur Art der eingeführten Innovation. Er zeigt, daß in allen Fällen eine Neugründung der Grundlagen des kontinentalen Regimes der Sozialversicherung eingeführt wurde und gleichzeitig die Tragweite der sozialen Rechte dieses Regimes beibehalten wurde. Es handelt sich um eine Einbringung der Leistungssysteme in Anreizsysteme, die einen neuen Weg der politischen Regulierung der Sozialversicherung darstellen und mehr Platz für strategische Motivationen der individuellen und kollektiven Aktoren lassen.

La Europa continental frente a la jubilación anticipada. Barreras institucionales e innovaciones en materia de reforma

En Europa trabajar después de los 55 años es cada vez menos frecuente. El movimiento de jubilación prematuro es uno de los mayores desafíos que han tenido que afrontar los sistemas de protección social, enfrentados al envejecimiento demográfico y a las mutaciones del trabajo. El artículo trata este problema en tanto que éste constituye un buen analizador de los procesos actuales de reforma de la protección social, de la naturaleza de los cambios de actividad y de la falta de movilidad institucional que han tenido que vencer. Muestra los resultados de dos estudios de casos sobre las trayectorias de la reforma de las políticas públicas efectuados en los Países Bajos y en Finlandia con el fin de combatir el movimiento de salida precoz del mercado de trabajo. Preguntándose también sobre la naturaleza de las innovaciones introducidas, así preservando la amplitud de los derechos sociales asegurados por este régimen muestra que en cada caso una refundición con los principios de base del régimen continental de protección social ha sido puesta en marcha. Se asiste a un nuevo replanteamiento de los sistemas de prestaciones en los sistemas de incitación, los que marcan el advenimiento de un nuevo modo de regulación política de la protección social, y ofrecen una parte mas amplia a las motivaciones estratégicas de los actores individuales y colectivos.

 

 

 
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