Présentation
 
La « tablature » des goûts musicaux :
un modèle de structuration des préférences et des jugements
Hervé GLEVAREC
Michel PINET

pp. 599-640

 

Le modèle dominant d’analyse des goûts culturels demeure, au moins en France, celui de la stratification sociale. Récemment, l’éclectisme musical tel que décrit par Peterson a substitué à la distinction sociale appuyée sur des goûts classiques (opéra, musique classique et jazz) une distinction appuyée sur la pluralité des genres à travers la figure du mélomane « omnivore » qui écoute des genres classiques et populaires. L’éclectisme conserve la fonction homologique des goûts. Cette situation semble dorénavant révolue : la structuration contemporaine des goûts des catégories supérieures jeunes et des jeunes générations passées par l’enseignement supérieur se caractérise par la prédominance radicale d’un exclusivisme concentré sur les genres populaires (chanson et variétés, rock, musiques électroniques et rap), et donc par l’effacement du mélange entre les genres classiques et populaires comme modèle dominant pour ces catégories. Le recours à la dernière enquête sur les pratiques culturelles de 2003 et sa comparaison avec les enquêtes 1973 et 1988 permettent de poser des questions relatives à l’évolution de la distribution sociale des genres musicaux. D’un point de vue sociologique et théorique, le modèle de la « pyramide inversée » des goûts éclectiques proposé par Peterson, qui faisait suite à la « colonne » linéaire du goût classique vs le goût populaire que l’on trouve chez Bourdieu, nécessite d’être remplacé par une description nouvelle de l’articulation des goûts et des catégories sociales : une « tablature ». C’est pourquoi nous défendons une cartographie des goûts musicaux qui est une « mise en genre » des styles musicaux, devenus dorénavant « inclassables », et une articulation entre des genres qui n’est plus de rejet/dégoût, mais d’ouverture/tolérance. C’est le modèle même de compréhension des pratiques culturelles qu’il faudrait profondément modifier trente ans après La distinction, de même que notre appréhension de la valeur sociale de la culture.

Die « Tablatur » des musikalischen Geschmacks. Ein Modell der Strukturierung von Vorzügen und Urteilen

Zumindest in Frankreich liegt als dominierendes Analysemodell des kulturellen Geschmacks weiterhin die soziale Schichtung. Der musikalische Eklektismus wie er von Richard A. Peterson beschrieben wurde, hat neuerlich die soziale Unterscheidung ersetzt, auf den sich der klassische Geschmack stützte (Oper, klassische Musik und Jazz). Die Unterscheidung war von nun an auf die Pluralität der Musikarten gegründet und stützte sich auf die Figur des « alles fressenden Musikliebhabers », der klassische und populäre Musik hört. Der Eklektismus behielt die homologische Funktion des Geschmacks bei. Diese Situation scheint nunmehr veraltet : die zeitgenössische Strukturierung des Geschmacks der oberen Kategorien der Jugendlichen und der hochschulgebildeten Jugendgenerationen zeichnet sich durch die radikale Vorherrschung eines Exklusivismus aus, der sich auf populäre Musik konzentriert (Schlager und Unterhaltungsmusik, Rock, elektronische Musik und Rap) und somit durch das Verschwinden der Mischung zwischen klassischen und populären Musikarten als dominantes Modell für diese Kategorien. Der Rückgriff auf die letzte Untersuchung zur kulturellen Praxis im Jahre 2003 und der Vergleich mit den Untersuchungen der Jahre 1973 und 1988 führt zu Fragen in Bezug auf die Entwicklung der sozialen Verteilung der Musikarten. Das von Peterson vorgeschlagene Modell der « umgekehrten Pyramid » des eklektischen Geschmacks, das der linearen « Säule » des klassischen Geschmacks gegenüber dem populären Geschmacks folgte, wie man sie bei P. Bourdieu findet, muß vom Standpunkt der Soziologie und der Theorie durch eine neue Beschreibung der Artikulierung des Geschmacks und der sozialen Kategorien ersetzt werden : durch eine « Tablatur ». Aus diesem Grund verteidigen wir eine Kartographie des Musikgeschmacks, die eine « Verteilung auf Musikarten » der Musikstile bedeutet, die nunmehr « unklassifizierbar » geworden sind, sowie eine Artikulation zwischen den Musikarten, die nicht mehr auf Ablehnung/Ekel sondern auf Öffnung/Toleranz beruht. Das Modell selbst des Verstehens der kulturellen Praxis wie auch unsere Erfassung des sozialen Werts der Kultur bedürfen, dreißig Jahre nach Bourdieus Werk Die feinen Unterschiede, einer gründlichen Änderung.

El « tablero » de los gustos musicales : un modelo de estructuración de las preferencias y de los juzgamientos

El modelo dominante del análisis de los gustos culturales se mantiene en Francia como el de la estratificación social. Recientemente el eclecticismo musical como lo a descrito R. Peterson a substituido a la distinción social en los gustos clásicos (opera, música clásica y jazz) una distinción basada sobre la pluralidad de esos géneros mediante la imagen del melómano « omnivoro », quien escucha tanto los grandes clásicos como los populares. El eclecticismo conserva la función homóloga de las preferencias. Esta situación parece superada en lo posterior : la estructuración contemporánea de las preferencias, de las jóvenes categorías superiores y de las jóvenes generaciones que efectuaron la educación superior se caracteriza por el dominio radical de un exclusivismo concentrado sobre los géneros populares (canciones y variedades, rock, músicas electrónicas y rap) y en consecuencia por la anulación de la mezcla entre los géneros clásicos y populares como un modelo dominante para esas categorías. Recurriendo a la última encuesta sobre las prácticas culturales de 2003 y su comparación con las encuestas de 1973 y de 1988 podemos efectuar preguntas relativas a la evolución dentro de la distribución social de los géneros musicales. Desde un punto de vista sociológico y teórico, el modelo de la « pirámide invertida » de los gustos eclécticos propuestos por R. Peterson que continuaba la « columna » lineal del gusto clásico versus el gusto popular que se encuentra en la obra de P. Bourdieu debe ser remplazada por una nueva descripción en la articulación de los gustos y las categorías sociales : por un « tablero ». Por esta razón nosotros defendemos una cartografía de las preferencias musicales que son una « puesta en genero » de los estilos musicales que se han vuelto desde ya : « inclasables » y una articulación entre esos géneros que ya no son mas un rechazo/disgusto si no una apertura/tolerancia. Es el modelo mismo de la comprensión de las prácticas culturales que es necesario modificar profundamente treinta años después de La distinction, del mismo modo que nuestra aprensión del valor social de la cultura.

 

 

 
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