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2010 - Volume 51 > Numéro 1

ISSN 0035-2969

Les descendants de migrants maghrébins en France et turcs en Allemagne :
deux types de mise à distance sociale ?
Ingrid TUCCI

pp. 3-38

 

Comment s’articulent la question des inégalités sociales et de leur évolution et la question des modes de participation développés par les descendants de migrants au sein de cadres nationaux spécifiques aux niveaux historique, culturel, institutionnel et structurel ? Cet article se fonde sur l’exploitation de deux grandes enquêtes (l’enquête Étude de l’histoire familiale pour la France et le Panel socio-économique [SOEP] pour l’Allemagne) pour montrer que les modes de participation à l’école et au marché du travail des descendants de migrants turcs en Allemagne et maghrébins en France sont contrastés. En effet, le handicap ne se cristallise pas au même moment aux cours de leurs trajectoires. Les descendants de migrants turcs sont exclus dès l’école (mise à distance sociale par la relégation) alors que l’exclusion des descendants de migrants maghrébins intervient à leur entrée sur le marché du travail (mise à distance sociale par la discrimination). Après la présentation des résultats, cet article aborde dans une perspective plus théorique ces deux logiques sociales et les mécanismes qui les sous-tendent.

Die Nachkommen der nordafrikanischen Migranten in Frankreich und der türkischen Migranten in Deutschland : zwei Typen sozialer Distanzierung ?

Wie artikuliert sich die Frage der sozialen Ungleichheiten und ihrer Entwicklung mit der Frage der Partizipationsmodi von Migrantennachkommen innerhalb von nationalen Kontexten, die in historischer, kultureller, institutioneller und struktureller Hinsicht spezifisch sind ? Der vorliegende Artikel stützt sich auf die Auswertung zweier großen Umfragen (Umfrage « Étude de l’histoire familiale » – « Studie zur Familiengeschichte » – in Frankreich, und der Sozioökonomische Panel – SOEP – in Deutschland), um aufzuzeigen, dass die Partizipationsmodi der Nachkommen türkischer Einwanderer in Deutschland und nordafrikanischer Einwanderer in Frankreich in der Schule und am Arbeitsmarkt Kontraste aufweisen. Tatsächlich zeigt sich, dass die Kristallisierung des Nachteils innerhalb ihrer Laufbahnen nicht zum gleichen Zeitpunkt stattfindet. Die Nachkommen der türkischen Einwanderer sind bereits im Schulsystem ausgeschlossen (soziale Distanzierung durch Relegation), während der Ausschluss der Nachkommen nordafrikanischer Einwanderer eher beim Eintritt in den Arbeitsmarkt stattfindet (soziale Distanzierung durch Diskriminierung). Nach Darlegung der Ergebnisse liefert dieser Beitrag eine theoretische Perspektive beider Soziallogiken und ihrer auslösenden Mechanismen.

Los descendientes de los emigrantes magrebíes en Francia y de los turcos en Alemania : dos clases de diferencia social

¿ De qué manera se articula el problema de las desigualdades sociales y de su evolución y el problema de los modos de participación desarrollados por los descendientes de los emigrantes dentro de los marcos nacionales específicos en los niveles histórico, cultural, institucional y estructural ? Este artículo explota dos grandes encuestas (la encuesta sobre el estudio de la historia familiar para Francia [« Étude de l’histoire familiale »] y el Panel socio-económico [SOEP] en Alemania) para mostrar que los modos de participación en la escuela y en el mercado de trabajo de los descendientes de los emigrantes turcos en Alemania y magrebíes en Francia presentan contrastes. En efecto la desventaja no se concretiza al mismo momento del transcurso de sus carreras. Los descendientes de los emigrantes turcos son excluídos desde la escuela, (diferencia social por su relegamiento), mientras que la exclusión en los descendientes de los magrebíes re realiza durante su entrada al mercado de trabajo (diferencia social por la discriminación). Después de presentar los resultados, este artículo aborda, en una perspectiva mas teórica, estas dos lógicas sociales así como los mecanismos que las sustentan.

 

 

 
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