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1997 - Volume 38 > Numéro 3

ISSN 0035-2969

L’entreprise à l’épreuve des normes de marché. Les paradoxes des nouveaux standards de gestion dans l’industrie
Denis SEGRESTIN

pp. 553-585

 

Les entreprises sont confrontées à la diffusion d’un nouveau type de normes internationales, les normes de gestion et d’assurance de la qualité, tendant à promouvoir dans les organisations des formules standardisées de gestion et de coordination, adéquates à une plus grande fiabilité des échanges interindustriels. L’observation révèle l’ambivalence de cet instrument : celui-ci, orienté vers la mise en équivalence des capacités des entreprises sur le marché, contribue aussi à la différenciation des firmes entre elles. Ce constat conduit à revenir sur les spécificités des dispositifs en cause - des dispositifs procéduraux - et sur les conditions de leur mise en oeuvre sur le terrain - conditions qui appellent à chaque fois des apprentissages en rapport avec les actifs spécifiques de la firme. La normalisation de la qualité apparaît ainsi comme un dispositif emblématique de ce qu’il convient réellement d’attendre de l’ouverture des marchés : au lieu de mettre en péril les régulations locales, la « mondialisation » ne ferait en réalité que rendre celles-ci plus décisives.

Wenn das Unternehmen die Probe der Marktnormen bestehen muß. Die Paradoxe der neuen Führungsstandards in der Industrie

Die Unternehmen werden konfrontiert mit der Verbreitung einer neuen Art von internationalen Normen, die Führungs- und Qualitätsicherungsnormen, mit denen in den Organisationen standardisierte Führungs- und Koordinierungsformeln vorangebracht werden sollen zur Erreichung einer größeren Zuverlässigkeit im interindustriellen Austausch. Bei näherem Betrachten zeigt sich die Mehrdeutigkeit dieses Werkzeuges : indem es die Gleichstellung der Unternehmen auf dem Markt verwirklichen will, trägt es ebenfalls zur Differenzierung der Firmen untereinander bei. Diese Feststellung führt zur Neubetrachtung der Spezifizitäten der betroffenen Vorrichtungen – die Verfahrensvorrichtungen – und ihrer Inkraftsetzungsbedingungen in der Praxis. Diese Bedingungen setzen jeweils ein Erlernen in Verbindung mit dem spezifischen Vermögen der Firma voraus. Somit stellt sich die Qualitätsnormalisierung als eine emblematische Vorrichtung dar, für das, was bei Öffnung der Märkte tatsächlich zu erwarten wird : anstatt die lokalen Regulierungsprozesse in Gefahr zu bringen würde die « Mondialisierung » in Wirklichkeit diese Regulierungsprozesse nur noch verstärken.

La empresa que desafía las normas del mercado. Las paradoxas de los nuevos patrones de gestión en la industria

Las empresas están confrontadas a la difusión de un nuevo modelo de normas internacionales, las normas de gestión y seguridad de la calidad, que tienden a promover en las organizaciones las fórmulas patronales de gestión y de coordinación adecuadas a una mayor confiabilidad en los intercambios interindustriales. La observación revela que la ambivalencia de este instrumento : que está orientado a poner en equivalencia las capacidades de las empresas sobre el mercado, contribuye también a diferenciar las firmas entre ellas. Esta constatación nos hace repensar acerca de las especificidades de los dispositivos puestos en causa – los dispositivos procederales – y también sobre las condiciones de su puesta en marcha sobre el terreno - condiciones que atraen cada vez mas los aprendizajes en relación con los activos específicos de la firma. La normalización de la calidad aparece así como un dispositivo emblemático de lo que conviene esperar realmente de la abertura de los mercados : en lugar de poner en peligro las regularizaciones locales, que en la realidad la « mundialización », no haría sino volver a éstas mas decisivas.

 

 

 
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