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2010 - Volume 51 > Numéro 3

ISSN 0035-2969

Ségrégation entre écoles, effets de la composition scolaire et inégalités de résultats
Xavier DUMAY
Vincent DUPRIEZ
Christian MAROY

pp. 461-480

 

La ségrégation entre écoles se caractérise par des différences dans la composition des établissements qui peuvent être analysées à partir d’une diversité de points de vue. Dans ce texte, les auteurs s’intéressent en particulier à l’effet de composition, c’est-à-dire à l’influence sur chacun des élèves des caractéristiques globales de l’ensemble des élèves de leur établissement. Après avoir rappelé les conditions méthodologiques d’une évaluation valide d’un tel effet, une recherche empirique originale (menée en Belgique francophone) relative à l’effet de la composition académique et socioculturelle des écoles est présentée. Dans la discussion qui suit, des pistes sont proposées, dans le but de raisonner sur les conditions institutionnelles favorables à l’émergence d’un effet de composition. Cette analyse vise notamment à rendre compte de la présence avérée d’effets de composition dans les systèmes éducatifs caractérisés par la présence d’un quasi-marché scolaire, combinant le libre choix de l’école par les familles et une autonomie importante des établissements.

Segregation unter den Schulen, Auswirkungen der schulischen Zusammensetzung und Ungleichheiten der Ergebnisse

Die Segregation zwischen den Schulen zeichnet sich durch Unterschiede in der Zusammensetzung der Schuleinrichtungen aus, die aus verschiedenen Gesichtspunkten untersucht werden können. Die Autoren interessieren sich in diesem Aufsatz besonders für die Auswirkungen dieser Zusammensetzung, das heißt für den Einfluß auf jeden einzelnen Schüler der globalen Charakteristiken der Gesamtheit der Schüler seiner Lehranstalt. Nach Angabe der methodologischen Bedingungen einer gültigen Bewertung solcher Auswirkung unternehmen sie eine originelle empirische Untersuchung (im französischsprachigen Belgien) zur Auswirkung der akademischen und soziokulturellen Zusammensetzung der Schulen. In der anschließenden Diskussion werden Wege zu Überlegungen zu den institutionellen Bedingungen vorgeschlagen, die eine mögliche Auswirkung der Schulzusammensetzung begünstigen könnten. Die Untersuchung zielt besonders darauf, eine tatsächlich vorliegende Auswirkung der Schulzusammensetzung in Erziehungssystemen anzuführen, die sich durch einen quasivorhandenen Schulmarkt auszeichnen, in dem die freie Schulwahl durch die Familien und eine deutliche Autonomie der Lehranstalten kombiniert werden.

La segregación entre las escuelas, los efectos de la estructura escolar y la desigualdad en los resultados

La segregación entre las escuelas se caracteriza por las diferencias en la organización de los establecimientos que pueden ser analizados desde diversos puntos de vista. En particular los autores se interesan al afecto de composición, es decir a la influencia ejercida en cada uno de los alumnos por las características globales del conjunto de alumnos de su establecimiento. Una vez evocadas las condiciones metodológicas sobre la validez de la evaluación, se presenta una investigación empírica original (realizada en la Bélgica de habla francesa) relativa al efecto de la composición académica y socio-cultural de las escuelas. En la discusión efectuada se proponen las pistas que nos permiten razonar sobre las condiciones institucionales favorables al aparecimiento de un efecto de composición. Netamente este análisis informa sobre la presencia comprobada de los efectos de composición en los sistemas educativos caracterizados por la presencia de casi un mercado escolar que combina la libre elección de la escuela por las familias con una importante autonomía de los establecimientos.

 

 

 
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