Présentation
 
2010 - Volume 51 > Numéro 4

ISSN 0035-2969

Agir en situation : effets de disposition et effets de cadrage
Jean-Hugues DÉCHAUX

pp. 721-747

 

On se propose de discuter des incertitudes de la notion de « bonnes raisons » employée par le « modèle de la rationalité générale » (MRG) de Boudon, en privilégiant la question de l’autonomie cognitive de l’acteur. L’étude porte sur ce qu’il convient d’entendre par situation d’action et transsubjectivité des raisons. La thèse défendue soutient que le MRG majore l’autonomie cognitive de l’acteur par suite d’une insuffisante analyse de ce qui entre dans la constitution d’une situation d’action et assure, à travers la connaissance ordinaire, le caractère transsubjectif de certaines raisons. On plaide en faveur d’une meilleure prise en compte du cadre de référence cognitif, ce qui suppose d’admettre que 1) l’individu n’étant pas vierge de toute expérience lorsqu’il fait face à une situation, des « effets de disposition » naissent de ce capital cognitif, 2) des « objets collectifs » préexistent aux acteurs et instruisent leurs raisons de croire sous la forme d’« effet de cadrage ». La démonstration est étayée par plusieurs exemples dont certains repris de Boudon lui-même. On conclut en montrant que le raisonnement sociologique doit reconnaître le caractère irréductible de la dualité individu/structure. Conformément à une démarche d’« abstraction décroissante », cette position conduit à corriger l’axiome individualiste de la théorie wébérienne de l’action, sans toutefois y renoncer, par la prise en compte des éléments collectifs, institutions et/ou structures, qui, sous la forme de règles et de savoirs tacites composant la connaissance ordinaire, sont des ressources pour agir.

Situationshandlungen : Dispositions- und Rahmungseffekte

In dieser Abhandlung wird eine Diskussion zur Unsicherheit des Begriffs « aus guten Gründen » vorgeschlagen, die im « Modell der allgemeinen Rationalität » (MAR) von Boudon verwendet wird, wobei die Frage der kognitiven Autonomie des Handelnden vorzüglich behandelt wird. Die Untersuchung befaßt sich mit dem Verständnis der Handlungssituation und der Transsubjektivität der Begründungen. Hier wird die These verteidigt, wonach das MAR die kognitive Autonomie des Handelnden steigert durch die ungenügende Analyse der Faktoren, die zur Entstehung einer Handlungssituation beitragen und durch die gewöhnliche Kenntnis die transsubjektive Eigenschaft bestimmter Begründungen sichert. Der Aufsatz setzt sich für eine bessere Berücksichtigung des kognitiven Referenzrahmens ein, was voraussetzt, daß 1) beim Individuum in einer solchen Handlungssituation eine gewisse Erfahrung vorliegt und « Dispositionseffekte » aus diesem Kognitivkapital entstehen, und 2) « kollektive Objekte » außerhalb der Akteure bestehen, die in Form eines « Rahmungseffekts » ihre Glaubensgründe instruieren. Zur Untermauerung dieser Demonstration werden mehrere Beispiele angeführt, darunter auch von Boudon selbst übernommene. Zum Abschluß wird dargelegt, daß die soziologische Denkweise die unverkennbare Eigenschaft der Dualität Individuum/Struktur berücksichtigen muß. Entsprechend einer Vorgehensweise der « abnehmenden Abstraktion » führt diese Einstellung zur Richtigstellung, ohne darauf zu verzichten, des individualistischen Axioms der Weberschen Handlungstheorie, indem kollektive Elemente, Institutionen und/oder Strukturen berücksichtigt werden, die als Regeln oder als normales Wissen aus stillschweigender Kenntnis Handlungsmittel bieten.

El reaccionar en una circunstancia : los efectos de la disposición y los efectos del ambiente

Se propone discutir sobre las incertidumbres de la noción de « buenas razones » empleada por el « modelo de la racionalidad general » (MRG) de Boudon, privilegiando la cuestión de la autonomía cognoscitiva del actor. El estudio se refiere a lo que conviene comprender por situación de acción y trans-subjetividad de las razones. La tesis defendida después de un insuficiente análisis de lo que entra en la constitución de una situación de acción sostiene que el MGR incrementa la autonomía cognoscitiva del actor y asegura, mediante el conocimiento ordinario, el carácter trans-subjetivo de ciertas razones. Se aboga en favor de una mejor comprensión del marco referencial cognoscitivo, lo que supone admitir que : 1) el individuo al no ser un novato de toda experiencia cuando hace frente a una situación, los « efectos de la disposición » nacen de este capital cognoscitivo, 2) los « objetos colectivos » preexisten a los actores e informan sus razones de creer en la forma de un « efecto del ambiente ». La demostración es sostenida por varios ejemplos, algunos de los cuales son retomados del mismo Boudon. Se concluye mostrando que el razonamiento sociológico debe reconocer el carácter irreductible de la dualidad individuo/estructura. Conformemente a una gestión de « abstracción decreciente », esta posición nos permite rectificar pero sin abandonar el axioma individualista de la teoría weberiana de la acción, para comprender los elementos colectivos, instituciones y/o estructuras, que, a manera de reglas y de saberes tácitos componen el conocimiento ordinario, constituyendo los recursos para reaccionar.

 

 

 
  Rédaction
  Actualités
  Sommaires
  Rechercher
  Publier
  S'abonner
  Indexation
  Accès libre
  Diffusion
 
  English Issue
 
Copyright Revue française de sociologie