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2011 - Volume 52 > Numéro 1

ISSN 0035-2969

Concurrence et spécialisation
des établissements scolaires
Une modélisation de la transformation
du recrutement social des secteurs d’enseignement public et privé
Pierre MERLE

pp. 133-169

 

Cette recherche a pour objet l’analyse des transformations du recrutement social des secteurs d’enseignement public et privé. Dans l’académie étudiée, de 2000 à 2009, les deux secteurs d’enseignement se sont socialement différenciés : les élèves du secteur privé sont de plus en plus d’origine aisée alors que le secteur public connaît une prolétarisation relative, voire absolue, de son recrutement social. L’analyse des spécificités pédagogiques des secteurs public et privé (type d’options et de sections réservées aux meilleurs élèves et aux élèves en difficulté) apporte des éléments d’explication à cette spécialisation sociale. Celle-ci s’accroît particulièrement de 2006 à 2009. Il en est de même de la ségrégation sociale interétablissements. Stable avant 2006, elle augmente de 2006 à 2009, contrairement à l’objectif de mixité sociale poursuivi par la politique d’assouplissement de la carte scolaire mise en œuvre à partir de 2007. Une modélisation des transformations du recrutement social des secteurs public et privé montre l’ampleur des changements socioscolaires actuellement à l’œuvre.

Wettbewerb und Spezialisierung der Schulen. Eine Modelisierung der Veränderungen in der sozialen Rekrutierung des öffentlichen und privaten Unterrichtswesens

Diese Untersuchung beschäftigt sich mit der Analyse der Veränderungen in der sozialen Rekrutierung im öffentlichen und privaten Unterrichtswesen. In dem untersuchten Schulaufsichtbezirk zwischen 2000 und 2009 zeigen die beiden Unterrichtssektoren soziale Unterschiede : die Schüler des Privatsektors gehören mehr und mehr wohlhabenden Schichten an, während der öffentliche Sektor eine gewisse, sogar vollständige Proletarisierung der sozialen Rekrutierung erfährt. Die Analyse der pädagogischen Spezifizitäten des öffentlichen und des privaten Sektors (Options- und Sektionstypen für die besten Schüler einerseits, für Schüler mit Schwierigkeiten andererseits) bietet Erklärungselemente zu dieser sozialen Spezialisierung. Das gleiche gilt für die soziale Segregation zwischen den Schulen, die, 2006 unverändert, von 2006 bis 2009 größer wurde, im Gegensatz zum Ziel der sozialen Vermischung, das die Politik der Aufweichung der « carte scolaire » (Einzugsgebiet bestimmter Schulen je nach Wohnort) ab 2007 verfolgte. Eine Modelisierung der Veränderungen der sozialen Rekrutierung im öffentlichen und privaten Sektor zeigt die Bedeutung der heute vorliegenden sozioschulischen Veränderungen.

La competencia y la especialización en los establecimientos escolares. Una modelización de la transformación del reclutamiento social en los sectores de la enseñanza pública y privada

Esta investigación tiene por objeto analizar las transformaciones del reclutamiento social en los sectores de la enseñanza pública y privada. En la academia estudiada, durante los años 2000 al 2009, socialmente los dos sectores de la enseñanza se han diferenciado, los alumnos del sector privado son cada vez mas y mas de origen acomodado, mientras que en el sector público se conoce una proletarización relativa, por no decir absoluta, en su reclutamiento social. El análisis de las especificidades pedagógicas de los sectores público y privado (modelo de opciones y de secciones reservadas a los mejores alumnos y a los alumnos en dificultad) nos proporciona los elementos explicativos de esta especialización social. Particularmente ésta se incrementa entre 2006 y 2009, sucediendo igual con la segregación social entre estos establecimientos. Estable hasta antes de 2006, se incrementa de 2006 a 2009, contrariamente al objetivo de la mezcla social tan buscado por la política de flexibilidad de la carta escolar puesta en vigencia a partir de 2007. Una modelización de las transformaciones del reclutamiento social de los sectores público y privado muestra la importancia de las evoluciones socio-escolares puestas en vigencia actualmente.

 

 

 
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