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2012 - Volume 53 > Numéro 1

ISSN 0035-2969

La définition des problèmes publics : entre publicité et discrétion
Claude GILBERT
Emmanuel HENRY

pp. 35-59

 

Les travaux sur la construction des problèmes publics et sur leur mise à l’agenda tendent à privilégier les épisodes les plus publics en insistant sur leurs aspects cognitifs. Cet article propose de renouveler ces approches en soulignant tout d’abord l’importance des définitions données aux problèmes publics. Définitions qui, de manière concomitante, correspondent à des processus cognitifs et sociaux, renvoyant à des pratiques de confrontation et/ou de négociation entre différents groupes d’acteurs. Il invite ensuite à déplacer le regard des arènes les plus publiques pour les porter vers des espaces plus discrets de production de l’action publique. Si les risques collectifs et les questions sanitaires constituent les principaux terrains de recherche à l’origine de ce texte, ce dernier ouvre des pistes pour l’étude de l’ensemble des problèmes publics.

Die Definition der öffentlichen Probleme : zwischen Publizität und Diskretion

Die Arbeiten zur Konstruktion von öffentlichen Problemen geben vorwiegend den Vorzug den bekanntesten Episoden und untersuchen sie vor allem unter einem kognitiven Blickwinkel. Dieser Text möchte dagegen über diese Grenze hinausgehen und neue Wege zur möglichen Erneuerung dieser Forschung aufzeigen. Er möchte zunächst darlegen, dass die Definitionsprozesse von Problemen gleichzeitig kognitive und soziale Prozesse sind, die auf die Praxis von Konfrontation und/oder von Verhandlung zwischen verschiedenen Aktorengruppen verweisen. Der Aufsatz leitet anschließend den Blick von den weitgehend öffentlichen Kampfplätzen weg, um ihn auf diskretere Spielräume zur Produktion der öffentlichen Aktion zu lenken. Dieser Text stützt sich hauptsächlich auf den Forschungsraum der kollektiven Risiken und der Gesundheitsfragen, öffnet aber auch neue Wege zur Untersuchung sämtlicher öffentlichen Probleme.

La definición de los problemas públicos : entre la publicidad y la discreción

Mientras que los trabajos sobre la elaboración de los problemas públicos privilegian los episodios los más públicos y cuando la elaboración de los problemas públicos a sido principalmente analizada desde un punto de vista cognoscitivo, este texto busca superar estos límites para señalar los medios de renovación posibles para estas investigaciones. En primer lugar se propone mostrar que los procesos de definición de problemas, son de manera concomitante, los procesos cognoscitivos y sociales que renvían a las prácticas de confrontación y/o de negociación entre los diferentes grupos de protagonistas. Después nos induce a trasladar la mirada de los espacios los más públicos para dirigirlas hacia espacios más discretos en donde se origina la acción pública. Si los riesgos colectivos y las cuestiones sanitarias constituyen los principales campos de investigación que son el origen de este texto ; este último nos abre pistas para estudiar el conjunto de los problemas públicos.

 

 

 
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