Présentation
 
1999 - Volume 40 > Numéro 1

ISSN 0035-2969

La construction de la compétence professionnelle et sa mesure : le cas des futurs enseignants formés dans les IUFM
Philippe LOSEGO

 

Ce texte traite de la mise en œuvre des IUFM et du projet de professionnalisation des enseignants que cela supposait. Initialement, il s’agissait d’aboutir à la construction de savoirs professionnels formalisés, c’est-à-dire d’échapper aux notions traditionnelles de compétence pratique ou de qualités individuelles. Mais la commande politique n’a pas abouti à une identification claire des ces savoirs.Une enquête sur l’épreuve « professionnelle » (plus tard appelée « épreuve sur dossier » censée mesurer l’acquisition de ces nouveaux savoirs montre qu’elle est finalement restée assez proche des notions traditionnelles de compétence. Mais les conditions inhérentes à une situation typiquement formelle telle que l’épreuve d’un concours rendent problématique l’évaluation de compétences peu formalisées. On constate que ces épreuves discriminent légèrement les lauréats en fonction du niveau d’étude de leur mère, alors que les notes reçues aux épreuves disciplinaires classiques sont assez logiquement sous l’effet statistique de leur propre diplôme. En fait, ce que les épreuves « professionnelle » et « sur dossier » favorisent véritablement, c’est une attitude relativiste vis-à-vis des savoirs.

Der Aufbau der beruflichen Kompetenz und ihre Messung : der Fall der sich in Ausbildung befindlichen Lehrer der IUFM.

Dieser Aufsatz behandelt die Arbeitsweise der IUFM (Universitätsinstituten zur Lehrerausbildung) und das damit offenbar verbundene Projekt zur Professionalisierung. Ursprünglich sollte das zum Aufbau des formalisierten Berufswissens führen, das heißt zum Ausbruch aus den traditionellen Begriffen der politischen Kompetenz und der individuellen Qualitäten. Diese politische Ausrichtung hat jedoch nicht zu einer klaren Identifizierung des Wissens geführt. Eine Untersuchung zur « Berufsprüfung » (später « Aktenprüfung » genannt), die zur Bewertung des neuen Wissens dienen sollte, zeigt, daß diese Prüfung schließlich weiterhin den traditionellen Begriffen der Kompetenz entsprach. Die eng mit einer typischen formellen Situation verbundenen Bedingungen wie die Prüfung innerhalb eines Wettbewerbs machen die Bewertung von wenig formalisierten Kompetenzen problematisch. Es wird festgestellt, daß diese Prüfungen zu einer leichten Diskriminierung der Wettbewerber führen, in Bezug auf die Studienlaufbahn ihrer Mutter, während die Benotung bei Prüfungen in klassischen Disziplinen ziemlich logisch unter der statistischen Einwirkung des eigenen Diploms erfolgt. Was in Wirklichkeit diese Berufsprüfungen und Aktenprüfungen begünstigt ist eine relativistische Einstellung zum Wissen.

La construcción y la medida de la competencia profesional : el caso de los futuros profesores formados en los IUFM.

Este texto trata de la puesta en marcha de las IUFM (instituto universitario de formaciòn de profesores) y del proyecto de socioprofesionalización de los profesores que ello suponía. Inicialmente se trataba de llegar a una construcción de conocimientos profesionales formalizados, es decir de escapar a las nociones tradicionales de la competencia práctica o de la cualidad individual. Pero este proyecto político no logró una identificación clara de esos conocimientos. Una encuesta sobre la prueba « profesional », (más tarde conocida como « prueba sobre expediente »), que suponía medir la adquisisión de esos nuevos conocimientos, muestra que finalmente se han quedado bastante cerca de las nociones tradicionales de competencia. Aunque las condiciones inherentes a una situación tipicamente formal como la prueba de un concurso vuelven problemática la evaluación de las competencias poco formalizadas. Se consta que esas pruebas discriminan ligeramente a los laureados en función del nivel de estudio de su madre, mientras que las notas recibidas en las pruebas disciplinarias clásicas están lógicamente bajo el efecto estadístico de su propio título. De hecho creer que las pruebas « profesionales » y sobre « expediente » favorecen verdaderamente, es una actitud relativista vis-a-vis de los conocimientos.

 

 

 
  Rédaction
  Actualités
  Sommaires
  Rechercher
  Publier
  S'abonner
  Indexation
  Accès libre
  Diffusion
 
  English Issue
 
Copyright Revue française de sociologie