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2013 - Volume 54 > Numéro 1

ISSN 0035-2969

Les dimensions contextuelles de la tolérance
à l’égard des immigrés en France :
effets de contact et de compétition
Abel FRANÇOIS
Raul MAGNI-BERTON

p. 53-82

 

Cette étude se propose dans un premier temps de faire une présentation des analyses des effets contextuels sur les attitudes individuelles vis-à-vis de l’immigration, i.e. des natifs vis-à-vis des migrants, qu’il s’agisse de la tolérance ou de la xénophobie. Deux effets contextuels opposés ont été mis en évidence par la littérature. L’effet contact repose sur l’idée que, lorsqu’une personne est plus souvent en contact avec la population immigrée, elle est plus tolérante. L’effet compétition a une incidence négative sur la tolérance et suppose que la xénophobie augmente lorsque les natifs se sentent en compétition économique avec la population immigrée. Dans un second temps, nous testons empiriquement ces deux effets à partir du volet français de l’European values survey en introduisant des données sur les départements dans lesquels vivent les enquêtés. Nous montrons alors qu’il existe bien un effet contact et un effet compétition sur la tolérance vis-à-vis des immigrés en France et que ces deux effets coexistent, qu’ils sont robustes et stables, même si le premier est sensible au niveau d’éducation des personnes. Enfin, nous mettons en évidence une interaction entre les deux effets : d’une part, l’effet positif de contact disparaît lorsque les personnes se trouvent dans un environnement de chômage élevé, et, d’autre part, l’effet négatif de compétition est plus important lorsque les personnes vivent dans des départements où la proportion d’immigrés est plus élevée.

Die kontextuellen Dimensionen der Toleranz gegenüber den Immigranten in Frankreich : Auswirkungen von Kontakt und Wettbewerb

Diese Untersuchung möchte zunächst Analysen der kontextuellen Auswirkungen auf die individuellen Einstellungen gegenüber den Immigranten vorstellen, d.h. die Einstellungen der Einheimischen gegenüber den Migranten, sowohl bezüglich der Toleranz als auch der Xenophobie. Die Literatur hat zwei gegenteilige kontextuelle Auswirkungen unterstrichen. Der Kontakteffekt stützt sich auf den Gedanken, daß wenn eine Person häufig in Kontakt steht mit der immigrierten Bevölkerung, diese Person Toleranter ist. Der Wettbewerbseffekt hat eine negative Auswirkung auf die Toleranz und setzt voraus, daß die Xenophobie ansteigt wenn die Einheimischen sich in wirtschaftlichen Wettbewerb meinen mit der Immigrantenbevölkerung. Darüber hinaus prüfen wir empirisch diese beiden Auswirkungen auf der Grundlage des französischen Teils der European Values Survey, indem wir Daten der Departements einbringen, in denen die Befragten leben. Somit zeigen wir, daß tatsächlich ein Kontakteffekt und ein Wettbewerbseffekt auf die Toleranz gegenüber den Migranten in Frankreich bestehen und daß diese beiden Effekte gemeinsam vorliegen, daß sie stark und stabil sind, selbst wenn der Kontakteffekt vom Bildungsniveau der Personen abhängig ist. Schließlich heben wir eine Wechselwirkung zwischen diesen beiden Effekten hervor : einerseits verschwindet die positive Kontaktauswirkung, wenn die Personen in einer Umwelt großer Arbeitslosigkeit leben, während andererseits der negative Wettbewerbseffekt stärker ist, wenn die Personen in Departements leben, wo das Verhältnis der Immigranten großer ist.

Las dimensiones contextuales de la tolerancia con respecto a los inmigrantes en Francia : los efectos de contacto y de competencia

En primer lugar este estudio se propone efectuar una presentación de los análisis de los efectos contextuales sobre las actitudes individuales frente a la inmigración, i.e. de los nativos frente a los inmigrantes, ya se trate de la tolerancia o de la xenofobia. Dos efectos contextuales contrarios han sido puestos en evidencia por la literatura. El efecto contacto reposa sobre la idea que, cuando una persona está más a menudo en contacto con la población inmigrante es más tolerante. El efecto competición tiene una incidencia negativa sobre la tolerancia y supone que la xenofobia se incrementa cuando los nativos se sienten en competencia económica con la población inmigrante. En segundo lugar, testeamos empíricamente esos dos efectos a partir de ese boletín European Values Survey introduciendo los datos sobre los departamentos en donde viven los encuestados. Demostramos entonces que, si existe un efecto de contacto y un efecto de competición sobre la tolerancia frente a los inmigrantes en Francia y que esos dos efectos coexisten, que son sólidos y estables, incluso si el primero es sensible al nivel cultural de las personas. En fin, ponemos en evidencia una interacción entre los dos efectos ; de una parte, el efecto positivo desaparece cuando las personas se encuentran en un ambiente de alto desempleo, y de otra parte, el efecto negativo de competición es más importante cuando las personas viven en los departamentos donde la proporción de inmigrantes es más elevada.

 

 

 
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