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2013 - Volume 54 > Numéro 2

ISSN 0035-2969

Éléments pour une sociologie
de l’entrepreneur-frontière
Genèse et diffusion d’un programme
de prévention de l’obésité
Henri BERGERON
Patrick CASTEL
Étienne NOUGUEZ

p. 263-302

 

Cet article entend apporter une contribution à la littérature sur le rôle des entrepreneurs dans le changement social et institutionnel. Après avoir décrit les figures de « l’entrepreneur-passeur » et de « l’entrepreneur-traducteur », déjà clairement identifiées en sociologie, les auteurs proposent une troisième figure, celle de « l’entrepreneur-frontière », définie tout à la fois comme acteur à la frontière d’univers cloisonnés, objet-frontière et garde-frontière. L’étude de la genèse d’un programme français de prévention de l’obésité infantile conduit à identifier certains de ses promoteurs comme des entrepreneurs-frontières. L’article montre que ces promoteurs ont multiplié les présentations de soi pour se fondre dans un univers institutionnel traversé par de multiples frontières et conflits. Adoptant le point de vue symétrique des partenaires du programme, les auteurs montrent que leur enrôlement a reposé sur une série de projections et d’appropriations sélectives concernant l’identité des promoteurs du programme et les actions développées.

Elemente zu einer Soziologie des « Grenz-Unternehmers ». Entstehung und Verbreitung eines Präventionsprogramms gegen Adipositas

Dieser Artikel möchte einen Beitrag liefern zur Literatur der Rolle der Unternehmer im sozialen und institutionellen Wechsel. Die Autoren beschreiben zunächst die Figuren des Unternehmers als Vermittler und des Unternehmers als Übersetzer, die in der Soziologie bereits klar identifiziert sind, und schlagen zusätzlich eine dritte Figur vor, die des Grenz-Unternehmers, der als Aktor an der Grenze von getrennten Welten sowohl als Grenzobjekt und Grenzhüter definiert wird. Die Prüfung der Entstehung eines französischen Präventionsprogramms gegen Kinderadipositas führt zu Identifizierung von bestimmten Programmförderern als Grenzunternehmer. Der Artikel zeigt, daß diese Programmförderer vielfache Selbstvorstellungen gebracht haben, um sich in eine institutionelle Welt einzubringen, die sich durch zahlreiche Grenze und Konflikte auszeichnet. Die Verfasser übernehmen den symmetrischen Standpunkt der Programmpartner und zeigen, daß ihre Einbeziehung sich auf eine Reihe von Projektionen und selektiven Aneignungen bezüglich der Identität der Programmförderer und der entwickelten Maßnahmen gestützt hat.

Los elementos para una Sociología del empresario-frontera. Génesis y difusión de un programa de prevención de la obesidad

Este artículo se propone aportar una contribución a la literatura sobre el papel de los empresarios en el cambio social e institucional. Después de haber descrito las figuras de « el empresario pasador » y del « empresario-traductor », ya identificados claramente en sociología, los autores proponen un tercer ejemplo, el « empresario-frontera », definido a la vez como actor de una frontera de universos cerrados, como objeto-frontera y como guarda-frontera. El estudio de la génesis de un programa francés de prevención de la obesidad infantil nos permite identificar a ciertos de sus promotores como a empresarios-fronteras. El artículo nos muestra que esos promotores han multiplicado las presentaciones de sí mismos para fundirse en un universo institucional atravesado por múltiples fronteras y conflictos. Adoptando el punto de vista simétrico de los copartícipes del programa, los autores muestran que su compromiso ha contado con una serie de proyecciones y apropiaciones selectivas concerniendo a la identidad de los promotores del programa como a las acciones desarrolladas.

 

 

 
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