Présentation
 
2013 - Volume 54 > Numéro 3

ISSN 0035-2969

Le public du soutien scolaire privé.
Cours particuliers et façonnement familial
de la scolarité
Thomas COLLAS

p. 465-506

 

RESUME__________________________________________________________

À l’appui d’une exploitation de la partie « Éducation et famille » de l’« Enquête permanente sur les conditions de vie des ménages » (EPCV, Insee, octobre 2003), la demande de cours particuliers en France est étudiée en considérant ces cours en comparaison avec deux autres formes de shadow education – soutien gratuit et aide des proches – et dans leurs relations avec les autres actes et attitudes participant au façonnement familial des scolarités. L’article avance tout d’abord que les cours particuliers s’inscrivent, d’une part et à la différence du soutien gratuit, dans un halo de pratiques participant à la construction familiale d’un avantage sur la scène scolaire, construction associée à une forte dotation en capitaux scolaire et économique, et qu’ils participent, d’autre part et à l’instar du soutien gratuit, d’un mouvement d’externalisation de l’aide étroitement lié à la configuration du ménage. Le besoin de remédier à des difficultés scolaires perçues et les possibilités matérielles de recours apparaissent ensuite centraux dans la saisie des traits saillants de la population recourant aux cours particuliers.

Mots-clés. COURS PARTICULIERS – SHADOW EDUCATION – ENVIRONNEMENT FAMILIAL – INÉGALITÉS MATÉRIELLES – FRANCE

ZUSAMMENFASSUNG__________________________________________________________

Das Publikum der privaten Schulnachhilfe. Privatstunden und Familienprägung des Schulbesuchs.

Zur Unterstützung einer Auswertung des Teils « Erziehung und Familie » (Éducation et famille) der « Enquête permanente sur les conditions de vie des ménages » [Daueruntersuchung zu den Lebensbedingungen der Haushalte] (EPCV, INSEE, Oktober 2003) wird die Nachfrage nach Privatstunden in Frankreich untersucht, wobei diese Nachhilfestunden verglichen werden mit anderen Formen der shadow education : unentgeltliche Nachhilfe und Unterstützung der Nahestehenden. Diese Nachfrage wird dann in ihrer Beziehung zu anderen Handlungen und Einstellungen, die zur Familienprägung des Schulbesuchs beitragen. Der Artikel behauptet zunächst, daß die Nachhilfestunden einerseits und im Unterschied zur kostenlosen Unterstützung, Bestandteil sind von vielfältigen Strategien, die zur familiären Konstruktion eines Vorteils auf der Schulszene beitragen – wobei diese Konstruktion eine bedeutende schulische und wirtschaftliche Kapitalausstattung verlangt – und, daß sie andererseits und wie bei der unentgeltlichen Unterstützung, Bestanteil sind einer Externalisierungsbewegung der Nachhilfe, die eng mit der Konfiguration des Haushalts zusammenhängt. Der Bedarf zur Beseitigung der wahrgenommenen Schulschwierigkeiten und die materiellen Handlungsmöglichkeiten stehen anschließend im Zentrum der Erfassung der Hauptmerkmale der Bevölkerung die die Nachhilfestunden in Anspruch nimmt.

Wörter Schlüssel. NACHHILFESTUNDEN – SHADOW EDUCATION – FAMILIÄRE UMGEBUNG – MATERIELLEN UNGLEICHHEITEN – FRANKREICH

RESUMEN___________________________________________________________________

El público de la ayuda escolar privada. Los cursos particulares y la elaboración familiar de la escolaridad.

Apoyados en el aprovechamiento de la parte « Educación y familia » de la « Encuesta permanente sobre las condiciones de vida de las familias » (EPCV, INSEE, octubre 2003) se estudia la demanda de cursos particulares en Francia considerando estos cursos comparativamente con otras dos formas de shadow education – ayuda gratuita y ayuda de los allegados – y en sus relaciones con otros actos y aptitudes que participan a la elaboración familiar de las escolaridades. El artículo, pone primero en evidencia que los cursos particulares, de una parte y a la diferencia del sostén gratuito, se inscriben en un círculo de prácticas que participa a esta construcción familiar de una ventaja sobre la escena escolar, esta construcción está asociada a una fuerte dotación de capitales escolares como económicos y que participa por otra parte y a manera de un sostén gratuito, de un movimiento de externalización de la ayuda estrictamente llagada al entorno familiar. La necesidad de solucionar las dificultades escolares percibidas y las posibilidades materiales del recurso aparecen de inmediato centrales en la captación de los rasgos destacados de la gente que recurre a los cursos particulares.

Palabras claves. CURSOS PARTICULARES – SHADOW EDUCATION – ENTORNO FAMILIAR – DESIGUALDADES MATERIALES – FRANCIA

 

 

 
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