Présentation
 
2013 - Volume 54 > Numéro 3

ISSN 0035-2969

Tenir le haut de l’affiche : une analyse structurale des prétentions au charisme
Baptiste COULMONT

p. 507-536

 

RESUME__________________________________________________________

Cet article analyse comment s’organisent la concurrence et la collaboration entre prophètes, à partir d’une étude des églises évangéliques et pentecôtistes africaines de région parisienne. Ces assemblées ont pris l’habitude depuis une quinzaine d’années d’organiser des campagnes d’affichage pour assurer la publicité des événements qu’elles organisent. J’ai constitué un corpus de 200 affiches recueillies entre mi-2008 et fin 2011, qui fournit des renseignements sur près de 500 personnes différentes. L’article développe alors une double analyse des prétentions charismatiques individuelles. En premier lieu, ces prétentions, contraintes par l’espace graphique des posters, dessinent un monde d’acteurs inégaux dans lequel les divers clercs tiennent le haut de l’affiche. En second lieu, l’analyse du réseau constitué par la présence répétée de plusieurs personnes sur des affiches différentes montre que la validation du charisme ne dépend pas uniquement de la reconnaissance, par une foule « charismatiquement dominée » des qualités extraordinaires d’un individu, mais aussi de la reconnaissance effective des pairs et de celle d’autres porteurs de charisme.

Mots-clés : RÉSEAU – MIGRATION – RELIGION – IMAGE – CHARISME

ZUSAMMENFASSUNG__________________________________________________________

Der Platz oben am Plakat. Eine strukturelle Analyse der Ansprüche auf Charisma.

Dieser Artikel untersucht wie der Wettbewerb und die Zusammenarbeit zwischen Propheten ausfallen, ausgehend von einer Untersuchung der afrikanischen evangelischen und pfingstlichen Kirchen des Pariser Raums. Diese Gemeinden haben es sich seit ca. fünfzehn Jahren zur Gewohnheit gemacht, Plakatkampagnen durchzuführen, um Werbung für die von ihnen organisierten Veranstaltungen zu machen. Ich habe ein Korpus von 200 Plakaten aus der Zeit zwischen Mitte 2008 und Ende 2011 zusammengestellt, aus denen Informationen zu annähernd 500 verschiedenen Personen hervorgehen. Der Aufsatz entwickelt anschließend eine Doppelanalyse der individuellen charismatischen Ansprüche. Erstens entwerfen diese Ansprüche, bedingt durch den graphisch begrenzten Raum auf dem Poster, eine Welt von ungleichen Akteuren, in der die verschiedenen Kleriker auf den Plakaten oben erscheinen. Zweitens zeigt die Analyse des Netzwerks, das sich aus der wiederholten Präsenz mehrerer Personen auf verschiedenen Plakaten ergibt, dass die Bestätigung des Charismas nicht nur von der Anerkennung durch eine durch die außerordentlichen Eigenschaften einer Person „charismatisch beherrschte“ Menge abhängt, sondern auch von der tatsächlichen Anerkennung durch Gleichgestellte und andere Charismaträger.

Wörter Schlüssel. NETZWERK – MIGRATION – RELIGION – BILD – CHARISMA

RESUMEN___________________________________________________________________

Mantenerse en lo alto del anuncio : un análisis estructural de las pretensiones al carisma.

Este artículo analiza la manera como se organiza la competencia y la colaboración entre profetas, en base de un estudio de las iglesias evangelista y pentecostales africanas de la región parisina. Desde hace quince años estas asambleas han hecho costumbre de organizar las campañas de propagandas para asegura la publicidad de los acontecimientos que organizan. Yo he constituido un cuerpo 200 anuncios recopilados entre mediados del 2008 y el fin del 2011 que proporciona las informaciones aproximadamente de 500 personas diferentes. El artículo desarrolla un doble análisis de las pretensiones carismáticas individuales. En primer lugar, estas pretensiones, limitadas por el espacio grafico por los anuncios, dibujan un mundo de actores diferentes en los cuales los diversos religiosos están en lo alto del anuncio. En segundo lugar, el análisis de la red social constituida por la presencia repetida de varias personas sobre anuncios diferentes nos muestra que la validez del carisma no depende únicamente del reconocimiento, por una multitud « dominada carismáticamente » por las cualidades extraordinarias de un individuo, sino también por el reconocimiento efectivo de sus iguales y la de los otros carismáticos.

Palabras claves. RED SOCIAL – MIGRACIÓN – RELIGIÓN – IMAGEN – CARISMA

 

 

 
  Rédaction
  Actualités
  Sommaires
  Rechercher
  Publier
  S'abonner
  Indexation
  Accès libre
  Diffusion
 
  English Issue
 
Copyright Revue française de sociologie