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2014 - Volume 55 > Numéro 1

ISSN 0035-2969

La réforme de 1999 du système polonais. Effets sur les inégalités sociales de compétences scolaires
Noémie LE DONNE

p. 127-161

 

RESUME_______________________________________________________

La Pologne est le seul pays européen à avoir réformé récemment et profondément la structure de son système d’instruction obligatoire. L’un des principaux volets de la réforme de 1999 fut notamment de prolonger d’un an la scolarité au sein de l’enseignement général de tronc commun et ainsi de repousser à l’âge de 16 ans le premier palier d’orientation. Notre examen de l’expérience polonaise, à partir des évaluations PISA de 2000, 2003, 2006 et 2009, donne un éclairage nouveau sur les effets de l’école unique. Nos analyses suggèrent que la réforme a permis une augmentation du niveau scolaire des élèves et que l’allongement d’une année du tronc commun a entrainé une réduction des inégalités sociales d’acquis scolaires entre les élèves parvenus en fin de scolarité obligatoire. La diminution globale de ces inégalités semble essentiellement provenir de l’homogénéisation des conditions d’apprentissage au sein des établissements du tronc commun prolongé jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire. L’expérience polonaise laisse ainsi penser que les changements induits par le prolongement de l’école unique dans les méthodes d’instruction employées par les enseignants et dans les relations entre élèves ont été bien plus profitables aux élèves peu performants et socialement défavorisés qu’ils n’ont été désavantageux aux élèves favorisés.

Mots-clés. INÉGALITÉS SOCIALES – SYSTÈME ÉDUCATIF – RÉFORME – PISA –MODÉLISATION MULTINIVEAUX – POLOGNE

ZUSAMMENFASSUNG____________________________________________________

Die 1999-Reform des polnischen Bildungssystems. Auswirkungen auf die sozialen Ungleichheiten der Schulkompetenzen

Polen ist das einzige europäische Land, in dem die Struktur des Schulpflichtsystems kürzlich und tiefgreifend reformiert wurde. Eine der Hauptzweige der Reform von 1999 war besonders die Schulpflichtverlängerung um ein Jahr im Allgemeinunterrichtswesen des gemeinsamen Schulzweigs, womit das Alter der ersten Orientierungsstufe auf sechzehn Jahre verlängert wurde. Unsere Untersuchung der Erfahrung Polens, ausgehend von den PISA-Bewertungen von 2000, 2003, 2006 und 2009 wirft ein neues Licht auf die Auswirkungen der Gemeinschule. Unsere Analysen zeigen, daß die Reform eine Aufbesserung des Unterrichtsniveaus der Schüler zufolge gehabt hat, und daß die Verlängerung um ein Jahr des Gemeinschulzweigs eine Reduzierung der sozialen Ungleichheiten in den Schulergebnissen von Schülern herbeigeführt hat, die bis zum Ende der Schulpflicht gelangten. Die globale Reduzierung dieser Ungleichheiten entsteht offenbar vorwiegend aus der Vereinheitlichung der Lernbedingungen innerhalb der Gemeinschulen bis zum Ende der Schulpflicht. Die Erfahrung Polens erlaubt somit die Feststellung, daß die von der Verlängerung der Gesamtschule in den von den Lehrern angewendeten Lehrmethoden und in den Beziehungen zwischen den Schülern eingebrachten Änderungen vielmehr den Leistungsschwachen und sozial
benachteiligten Schülern zugunsten kamen als sie nachteilig waren für die sozial begünstigten Schüler.

Wörter Schlüssel. SOZIALE UNGLEICHHEITEN – BILDUNGSSYSTEM – REFORM – PISA – MEHRSTUFIGE MODELLIERUNG

RESUMEN____________________________________________________

La reforma de 1999 del sistema educativo polaco. Los efectos en las desigualdades sociales de las competencias escolares}

La Polonia es el único país europeo que ha reformado recientemente y profundamente la estructura de su sistema de instrucción obligatoria. Uno de sus principales elementos de la reforma de 1999 fue sobre todo prolongar por un año más la escolaridad dentro de la enseñanza general de la sección común y de
retroceder a la edad de 16 años el primer grado de orientación. Nuestro examen a partir de las evaluaciones de PISA de 2000, 2003, 2006 y 2009 de la experiencia polaca nos da una nueva visión sobre los efectos de la escuela única. Nuestros análisis sugieren que la reforma ha permitido aumentar el nivel escolar de los
alumnos y que la prolongación de un año de la sección común ha traído una disminución de las desigualdades sociales en las adquisiciones escolares entre los alumnos que consiguen llegar al fin de la escolaridad obligatoria. La disminución global de esas desigualdades parece provenir esencialmente de la homogenización
de las condiciones de aprendizaje dentro de los establecimientos de la sección común prolongada hasta el fin de la escolaridad obligatoria. Así, la experiencia polaca nos hace pensar que los cambios inducidos por la prolongación de la escuela única en los métodos de instrucción empleados por los docentes y en las relaciones entre alumnos, han sido mucho más provechosas para los alumnos poco eficientes en la escuela y socialmente desfavorecidos que para los alumnos
favorecidos.

Palabras claves. DESIGUALDADES SOCIALES–SISTEMA EDUCATIVO–REFORMA–PISA–MODELIZACIÓN MULTI-NIVELES – POLONIA

 

 

 
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