Présentation
 
2016 - Volume 57 > Numéro 1

ISSN : 0035-2969

Un modèle hiérarchique de l’artiste
et de l’expertise
À propos de Bernard Lahire
Ceci n’est pas qu’un tableau
Essai sur l’art, la domination, la magie et le sacré
Christian BESSY

p. 147-164

 

Dans cet ouvrage, Bernard Lahire propose une analyse générale de la sacralisation de l’art et des artistes, en partant des opérations d’attribution et d’authentification. Dans un premier temps, nous précisons la posture analytique de l’auteur sur la question de l’authenticité des œuvres d’art et des procédures d’authentification. Cette posture est fondée sur la puissance performative des experts et donc sur une forme de rapport hiérarchique entre experts et profanes. Dans un deuxième temps, nous rentrons dans l’histoire singulière du tableau de Nicolas Poussin représentant La fuite en Égypte afin de montrer les enjeux des différentes épreuves d’attribution, en particulier au regard des rapports de domination se logeant dans le pouvoir d’imposition des experts. Dans un troisième temps, nous présentons une discussion critique de l’ouvrage à partir d’un modèle plus horizontal de l’expertise et des rapports entre les artistes et leurs admirateurs, fondés sur des rapports d’initiation.

ART – DOMINATION – ATTRIBUTION – AUTHENTIFICATION – EXPERT – PERCEPTION


Ein hierarchisches Modell des Künstlers und des Gutachtens
Zu Bernard Lahire Ceci n’est pas qu’un tableau. Essai sur l’art, la domination, la magie et le sacré [Das ist nicht nur rein Bild. Versuch zur Kunst, zur Beherr- schung, zur Magie, zum Heiligen]

In seinem Werk schlägt Bernard Lahire eine allgemeine Analyse der Sakralisierung der Kunst und der Künstler vor und stützt sich dabei auf Zuschreibungs- und Authentifizierungsvorgänge. Zunächst beschreiben wir die analytische Haltung des Autors zur Authentizitätsfrage der Kunstwerke und zu den Authentifizierungsverfahren. Diese Haltung gründet sich auf die Leistungsstärke der Experten und somit auf eine Form Hierarchieverhältnisses zwischen Experten und Profanen. Anschließend behandeln wir die eigenartige Geschichte des Bilds von Nicolas Poussin : Die Flucht nach Ägypten, um die Bedeutung der verschiedenen Zuschreibungsproben hervorzuheben, insbesondere bezüglich der Herrschaftsbeziehungen, die in der Zwangsmacht der Experten liegt. In einem dritten Schritt stellen wir eine kritische Diskussion des Werks vor, unter Anwen dung eines mehr horizontalen Modells der Begutachtung und der Beziehungen zwischen den Künstlern und deren Bewunderern, begründet auf Einführungsbeziehungen.

KUNST – BEHERRSCHUNG – ZUSCHREIBUNG – AUTHENTIFIZIERUNG – EXPERT – WAHRNEHMUNG


Un modelo jerárquico del artista y de la pericia
A propósito de Bernard Lahire Ceci n’est pas qu’un tableau. Essai sur l’art, la domination, la magie et le sacré [Esto no es sólo un cuadro. Ensayo sobre el arte, la dominación, la magia y lo sagrado]

En esta obra Bernard Lahire propone un análisis general de la sacralización del arte y de los artistas, partiendo de operaciones de atribución y autenticación. En primer lugar, puntualizamos la postura analítica del autor sobre la cuestión de la autenticidad de las obras de arte y de los procedimientos de autenticación. Esta postura se funda en el poder performativo de los peritos y por consiguiente en una forma de relación jerárquica entre peritos y profanos. En un segundo lugar, nos adelantamos en la historia singular del cuadro de Nicolás Poussin que representa La huida a Egipto con el fin de mostrar lo que está en juego de las distintas pruebas de atribución, en particular respecto a las relaciones de fuerza que se ubican en el poder de imposición de los peritos. En tercer lugar, presentamos un debate crítico de la obra a partir de un modelo más horizontal del peritaje y de las relaciones entre los artistas y sus admiradores, fundados en relaciones de iniciación.

ARTE – DOMINACIÓN – ATRIBUCIÓN – AUTENTICACIÓN – PERITO – PERCEPCIÓN

 

 

 
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