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1999 - Volume 40 > Numéro 4

ISSN 0035-2969

Le prestataire, le client et le consommateur. Sociologie d’une relation marchande
Sophie DUBUISSON-QUELLIER

pp. 671-688

 

L’article se propose de suivre la construction d’une relation marchande particulière entre les différents acteurs d’une prestation de service : le prestataire, le client et le consommateur. S’appuyant sur un travail empirique au sein d’une entreprise de restauration collective, l’analyse restitue les moyens que l’offreur se donne pour fixer au consommateur un rôle particulier dans le jeu de relations qui constitue précisément les conditions pour que l’offre et la demande se nouent. En donnant au consommateur des moyens d’action et d’expression, le prestataire en devient le porte-parole auprès du client, renversant ainsi le jeu de la représentation entre les acteurs de la demande. Le cas de la restauration scolaire, dans lequel la composante politique est plus prégnante, fournit un éclairage complémentaire. Il permet notamment de suivre les dispositifs particuliers mis en œuvre par le prestataire pour attribuer un rôle et des modalités d’action aux différents acteurs : maires, enfants et parents d’élèves. On peut alors considérer que les formes prises par des relations marchandes dépendent des dispositifs que mettent en place les acteurs pour définir et faire circuler un produit ou un service.

Der Dienstleister, der Kunde und der Verbraucher. Soziologie einer Handelsverbindung.

Dieser Aufsatz möchte den Aufbau einer besonderen Handelsbeziehung nachvollziehen, zwischen verschiedenen Aktoren einer Dienstleistung : dem Dienstleister, dem Kunden und dem Verbraucher. Gestützt auf eine empirische Arbeit innerhalb eines Unternehmens für Betriebsrestaurants, zeichnet diese Untersuchung die Mittel auf, die der Anbieter aufbringt um dem Verbraucher eine besondere Rolle zuzuschreiben im Spiel der Beziehungen, das die Grundbedingung ist für das Zusammenfinden von Angebot und Nachfrage. Der Dienstleister gibt dem Verbraucher Aktions- und Ausdrucksmittel und wird damit zum Fürsprecher gegenüber dem Kunden, womit er das Darstellungsspiel zwischen den Aktoren der Nachfrage umkehrt. Der Fall der Schulrestaurants, bei denen sich das politische Element stärker ausdrückt, liefert hier eine zusätzliche Beleuchtung, da er besonders geeignet ist, die Sondermaßnahmen deutlich zu machen, die der Dienstleister einsätzt, um den verschiedenen Aktoren eine Rolle und Aktionsmodalitäten zuzuschreiben, den Bürgermeistern, den Kindern und den Schülereltern. Somit kann gesagt werden, daß die Ausdrucksformen der Handelsbeziehungen von den Maßnahmen abhängen, die die Aktoren einsetzen um ein Produkt oder eine Dienstleistung zu definieren und in den Verkehr zu bringen.

El prestamista, el cliente y el consumidor. Sociología de una relación mercantil.

El artículo se propone seguir la construcción de una relación mercantil particular entre los diferentes actores de una prestación de servicios : el prestamista, el cliente y el consumidor. Con el apoyo de un trabajo empírico realizado en el centro de una empresa colectiva de restaurantes, el análisis restituye los medios que el oferente emplea para fijar al consumidor un papel particular en el juego de las relaciones que precisamente constituye las condiciones para que la oferta y la demanda se produzcan. Dando al consumidor los medios de acción y de expresión, el prestamista se convierte en el portavoz del cliente, transformando así el juego de la representación entre los actores de la demanda. El caso de los restaurantes escolares en el cual el componente político está mas implícito, provee una aclaración complementaria. Permitiendo seguir netamente los dispositivos particulares puestos en obra por el prestamista para atribuir un papel y las modalidades de acción a los diferentes actores : alcaldes, niños y padres de los alumnos. Entonces se puede considerar que las medidas tomadas por las relaciones mercantiles dependen de los dispositivos que ponen en su sitio a los actores para definir y hacer circular un producto o un servicio.

 

 

 
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