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1999 - Volume 40 > Numéro 4

ISSN 0035-2969

Les mondes de l’art à l’épreuve du salariat. Le cas des musiciens de jazz français
Philippe COULANGEON

pp. 671-688

 

À l’instar d’autres professionnels du secteur du spectacle vivant, les musiciens de jazz ont été progressivement intégrés en France à la société salariale depuis la fin des années soixante. Cette intégration modifie leurs conditions de vie et de travail et atténue les stéréotypes dont ils étaient habituellement l’objet. On peut opposer, d’un côté, un modèle traditionnel, associé à l’environnement des clubs de jazz, dans lequel les musiciens étaient fortement soumis au contrôle social du groupe des pairs et à l’adoption d’une sorte de « conformisme déviant » (alcool, drogue, travail au noir), et de l’autre, un modèle émergent, caractérisé par un salariat atypique, dans lequel la variété et l’instabilité des engagements, atténuées par l’assurance-chômage, accroissent l’autonomie des musiciens en encourageant la diversification de leurs activités, en particulier vers les domaines de l’enseignement et de l’animation. Associé à la montée en puissance d’une économie de la subvention fondée sur la distribution d’aides à des projets ponctuels plutôt que sur un soutien durable aux structures de production et de diffusion, ce nouveau modèle encourage du reste une expansion démographique de la profession qui dépasse les capacités d’absorption du marché du travail, d’où la subsistance, chez les musiciens les moins renommés, de formes durables de double activité. Au total, ce nouveau modèle fait courir le risque d’une certaine banalisation de l’activité de ces musiciens en l’intégrant à une sorte d’économie du « service musical ».

Welten der Kunst und Gehaltsempfänger : eine Gegenüberstellung. Der Fall der französischen Jazzmusiker.

Ähnlich wie in anderen Sektoren der lebenden Bühnenwelt, werden die französischen Jazzmusiker nach und nach seit Ende der sechziger Jahre in die Gesellschaft der Gehaltsempfänger integriert. Diese Integrierung verändert ihre Lebens- und Arbeitsbedingungen und vermindert die bis dahin üblichen Stereotypen. Man kann eine Gegenüberstellung machen von einerseits einem traditionellen Modell verbunden mit der Welt der Jazzclubs, in der die Musiker weitgehend der sozialen Kontrolle der artverwandten Gruppe unterstellt und zur Übernahme einer Art « abweichenden Konformismus » gezwungen waren (Alkohol und Drogenverbrauch, Schwarzarbeit) und andererseits einem auftauchenden Modell, ausgezeichnet durch untypische Gehaltsempfänger, bei denen die Vielseitigkeit und Unsicherheit der Verträge, gemildert durch die Arbeitslosenversicherung, die Autonomie der Musiker verstärkt und sie zur Diverzifizierung ihrer Aktivitäten anregt, besonders in Richtung Unterricht und Veranstaltungsbelebung. Verbundet mit dem Aufstieg einer Subventionswirtschaft mit Finanzhilfen für gezielte Projekte und weniger aufgrund einer dauerhaften Unterstützung von Produktions- und Verbreitungsstrukturen, fördert dieses Modell in übrigen einen demographischen Aufstieg dieser Berufskategorie, der über die Aufnahmefähigkeit des Arbeitsmarkts hinausgeht, wodurch wiederum bei weniger bekannten Musikern, dauerhafte Doppelaktivitäten überleben. Insgesamt gesehen birgt dieses neue Modell das Risiko einer gewissen Banalisierung der Musikeraktivitäten durch die Integration einer Art Wirtschaftsform der « musikalischen Dienstleistung ».

Los mundos del arte a prueba del asalariado. El caso de los músicos franceses de jazz.

De la misma manera que otros profesionales del sector del espectáculo viviente en Francia, desde fines de los años sesenta los músicos de jazz han sido progresivamente integrados a la sociedad salarial. Esta integración modifica sus condiciones de vida y de trabajo atenúando los estereotipos de los cuales habitualmente eran objeto. Se puede oponer, de un lado, un modelo tradicional, asociado al ambiente de los clubs de jazz, en los cuales los músicos estaban sometidos fuertemente al control social de sus colegas y a la adopción de una clase de « conformismo desviante » (alcohol, droga, trabajo clandestino), y del otro un modelo emergente caracterizado por ser un asalariado atípico, en el cual la variedad y la inestabilidad de los compromisos atenuados por el seguro del desempleo, aumentaban la autonomía de los músicos alentando a la diversidad de sus actividades, en particular en los dominios de la enseñanza y de la animación. Asociado al incremento potencial de una economía subencionada basada en la distribución de ayudas a los proyectos puntuales mas que a un sostén duradero a las estructuras de producción y de difusión, ese nuevo modelo posibilita igualmente una expanción demográfica de la profesión que sobrepasa las capacidades de absorción del mercado de trabajo, por lo cual en el caso de los músicos menos afamados, continúan las formas durables de doble actividad. En resumen ese nuevo modelo hace correr el riesgo de una cierta banalización de la actividad de esos músicos integrándola a una clase de economía del « servicio musical ».

 

 

 
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