Présentation
 
2001 - Volume 42 > Numéro 1

ISSN 0035-2969

Itinéraires de lecteurs. Note critique sur des études récentes en sociologie de la lecture
Monique SEGRÉ

 

À partir des années quatre-vingt, les recherches concernant la lecture vont s’attacher à approfondir la connaissance des pratiques de lecture. Elles vont restituer l’activité de lecture dans sa genèse et sa dynamique par l’analyse des itinéraires de lecture. La description de ce que sont les lecteurs, du maintien ou de la modification de leurs intérêts aux différentes étapes de leur carrière scolaire ou professionnelle ou de leur existence, l’identification des livres qu’ils lisent, leurs modalités de lecture, permettent de cerner leurs cheminements diversifiés. Enfin, ces recherches vont permettre de renouveler les travaux sur la pratique de la lecture, de suggérer des analyses plus fines des différentes manières de lire un même type d’ouvrages et d’étudier les différents modes d’interprétation d’un même ouvrage.

Leserwege : kritische Notiz über kürzliche Untersuchungen zur Soziologie des Lesens.

Mit Beginn der zwanziger Jahre befassen sich die Leseruntersuchungen mit der Vertiefung der Kenntnis zur Leserpraxis. Sie zeigen diese Leseaktivität in ihrer Entstehung und in ihrer Dynamik durch die Untersuchung der Lesewege. Die Beschreibung des Wesens der Leser, des Beibehaltens oder der Veränderung des Leseinteresses in den verschiedenen Stufen ihrer schulischen oder beruflichen Laufbahn oder ihrer Existenz, die Identifizierung der gelesenen Bücher, ihre Lesegewohnheiten erlauben diversifizierte Lesewege aufzuzeigen. Schließlich gestatten diese Untersuchungen neue Arbeiten zur Lesepraxis, feinere Untersuchungen zu unterschiedlichen Lesearten gleicher Werke und die Studie verschiedener Interpretationsarten des selben Werks.

Itinerarios de lectores. Nota crítica sobre los estudios recientes en sociología de la lectura.

A partir de los años ochenta las investigaciones que conciernen la lectura tienden a profundizar los conocimientos sobre las prácticas de la misma. Estas van a restituir la actividad de lectura, su origen, su evolución, y su dinámica mediante el análisis de los itinerarios de lectura. La descripción de quiénes son los lectores, el comportamiento o la modificación de sus intereses en las diferentes etapas de su vida escolar, carrera profesional o de su existencia, la identificación de los libros que ellos leen, las modalidades de lectura, permiten definir los diversificados caminos que toman. Estas investigaciones finalmente van a permitir renovar los trabajos sobre la práctica de la lectura, sugerir análisis mas finos sobre diferentes maneras de leer un mismo tipo de obras y de estudiar los diferentes modos de interpretación que se pueden dar sobre una misma obra.

 

 

 
  Rédaction
  Actualités
  Sommaires
  Rechercher
  Publier
  S'abonner
  Indexation
  Accès libre
  Diffusion
 
  English Issue
 
Copyright Revue française de sociologie