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2003 - Volume 44 > Numéro 1

ISSN 0035-2969

La stratification sociale des goûts musicaux
Le modèle de la légitimité culturelle en question
Philippe COULANGEON

pp. 3-33

 

La sociologie des goûts artistiques caractérise ordinairement le comportement des classes supérieures par le penchant pour les arts savants et le rejet simultané des arts populaires et des produits de la culture de masse. Les évolutions enregistrées dans les enquêtes sur les pratiques culturelles ne valident pourtant pas totalement cette représentation. Ce qui distingue le comportement des classes supérieures, c’est en effet moins, comme il est traditionnellement avancé, la familiarité avec la culture « légitime » que la diversité des préférences exprimées, à l’opposé des membres des classes populaires, dont les préférences apparaissent plus exclusives. On peut ainsi opposer au modèle traditionnel de la légitimité culturelle un modèle de l’éclectisme, dont cet article s’emploie à mesurer la portée sur la base des données fournies par l’enquête sur les pratiques culturelles des Français de 1997 au sujet des préférences musicales. De l’examen des habitudes des Français en la matière, il ressort en premier lieu une confirmation sans équivoque du modèle de l’éclectisme, qui apparaît cependant plus comme un prolongement apporté au modèle de la légitimité culturelle que comme sa réfutation. La typologie des préférences construite par l’analyse des données et l’examen des facteurs sociaux de la distribution des individus dans les différents profils de mélomanes ainsi déterminés fait apparaître en second lieu la prédominance des clivages générationnels et de l’inégale distribution du capital culturel et de la compétence musicale.

Die soziale Schichtung des musikalischen Geschmacks. Infragestellung des Modells der kulturellen Legitimität

Die Soziologie des künstlerischen Geschmacks erklärt gewöhnlich das Verhalten der höheren Klassen durch die Neigung für die gelehrten Künste und die gleichzeitige Ablehnung der populären Künste und der Produkte der Massenkultur. Die in den Untersuchungen über die kulturellen Praktiken beobachteten Entwicklungen bestätigen jedoch nicht ganz diese Darstellung. Was das Verhalten der höheren Klassen unterscheidet ist in der Tat weniger, wie es traditionell behauptet wird, die Vertrautheit mit der « legitimen » Kultur, als die Vielfalt der ausgedrückten Bevorzugungen. Die Mitglieder der Volksklassen unterscheiden sich im Gegenteil durch exklusivere Bevorzugungen. Man kann so dem traditionellen Modell der kulturellen Legitimität ein Modell des Eklektismus entgegensetzen. Dieser Aufsatz bemüht sich darum, die Reichweite dieses Modells zu messen, auf Grund von Daten über die musikalischen Präferenzen, die aus einer Untersuchung über die kulturellen Praktiken der Franzosen im Jahre 1997 hervorgehen. Aus der Erforschung der Gewohnheiten der Franzosen in diesem Bereich geht in erster Linie eine unzweideutige Bestätigung des Modells des Eklektismus hervor, das jedoch eher als eine Erweiterung des Modells der kulturellen Legitimität als seine Widerlegung erscheint. Die Typologie der Präferenzen, die durch die Datenanalyse und die Erforschung der sozialen Faktoren der Verteilung der Individuen in den verschiedenen Musikliebhaberprofilen hergestellt wurde, läßt an zweiter Stelle die Vorherrschaft der generationellen Spaltungen und der ungleichen Verteilung des kulturellen Kapitals und der musikalischen Zuständigkeit erscheinen.

La estratificación social de los gustos musicales. El modelo de la legitimidad cultural en cuestión

La sociología de los gustos artísticos caracteriza normalmente el comportamiento de las clases superiores por la inclinación de ellas hacia el arte culto y al rechazo simultáneo del arte popular y de los productos de la cultura de masas. Los registros de las encuestas sobre las prácticas culturales, sin embargo no legitimizan totalmente esta tendencia. En efecto lo que distingue el comportamiento de las clases superiores no es tanto, su avanzada la familiaridad con la cultura « legítima », sino la diversidad de sus preferencias expresadas, muy al contrario de los miembros de las clases populares, en la cual las preferencias aparecen como mas exclusivas. Se puede así oponer al modelo tradicional de la legitimidad cultural un modelo de eclectismo, del cual este artículo trata de medir su alcance, sobre la base de datos obtenidos en una encuesta sobre las prácticas culturales de los Franceses en 1997 en relación con sus preferencias musicales. Examinadas las costumbres de los Franceses en la materia, se obtiene en primer lugar una confirmación sin equívoco del modelo del eclectismo, que aparece sin embargo mas como un alargamiento dado al modelo de la legitimidad cultural que como a su rechazo. La tipología de las preferencias elaborada a partir del análisis de datos y del examen de los factores sociales de los individuos en sus diferentes perfiles de melomanos determinados, hace aparecer en segundo lugar una predominancia de desacuerdos generacionales como una desigual distribución del capital cultural y de las competencias musicales.

 

 

 
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