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2003 - Volume 44 > Numéro 3

ISSN 0035-2969

Engagement et mobilisation de parents autour de l’école
Yves DUTERCQ
Claudette LAFAYE

pp. 469-495

 

L’étude d’un conflit centré sur le maintien d’écoles élémentaires dans le dispositif de zone d’éducation prioritaire (ZEP) permet de clarifier les figures de montée en généralité dans les engagements et les mobilisations autour de l’école. La mobilisation que nous avons analysée en nous fondant sur les récits rétrospectifs de ses différents protagonistes montre la possibilité pour des mouvements locaux de s’articuler à des revendications non particularistes, sans toutefois oublier les motifs initiaux d’insatisfaction. Cet accès à une cause argumentée, au-delà du travail de médiatisation du mouvement, lui a donné sa consistance interne. En effet, à partir d’un ancrage localisé, ces formes d’action ont fait émerger des questions d’intérêt général que nous présentons et discutons. La clôture de la controverse montre cependant que si l’administration accède à la satisfaction de la revendication initiale des parents, elle méconnaît sa légitimité.

Engagement und Mobilisierung der Eltern zu Schulfragen. Die Aktionen zum Erhalt von Pariser Schulen in sog. ZEP

Die Untersuchung eines Konflikts zum Erhalt von Grundschulen im Rahmen der sog. « zone d’éducation prioritaire » (ZEP) (Vorrangiges Erziehungsgebiet) ist dazu geeignet, die Verallgemeinerungsprozesse in Engagement und Mobilisierung zu Schulfragen zu klären. Die Mobilisierung, die wir anhand retrospektiver Berichte ihrer verschiedenen Protagonisten untersucht haben, zeigt, daß lokale Bewegungen sich in nicht-partikularistische Forderungen einfügen können, ohne jedoch die ursprünglichen Unzufriedenheitsgründe zu vergessen. Über die Mediatisierungsarbeit dieser Bewegung hinaus gab ihr die Aufnahme von argumentierten Forderungen ihre interne Konsistenz. Aus einer ursprünglich lokalen Verankerung heraus haben diese Aktionsformen in der Tat allgemeingültige Fragen aufgeworfen, die wir vorstellen und diskutieren. Der Abschluß der Kontroverse zeigt jedoch, daß die Schulverwaltung, selbst wenn sie die ursprüngliche Forderung der Eltern befriedigt, die Legitimität dieser Forderung verkennt.

Compromiso y movilización de los padres en torno a la escuela. Las acciones por el mantenimiento en ZEP de las escuelas parisinas

El estudio de un conflicto centrado sobre el mantenimiento de escuelas elementales en el dispositivo de zona de educación prioritaria (ZEP) en su generalidad permite aclarar los ejemplos de incremento en los compromisos y las movilizaciones en torno a la escuela. Basándonos sobre los relatos retrospectivos de sus diferentes protagonistas la movilización que nosotros hemos analizado muestra la posibilidad para los movimientos locales de articularse a las reivindicaciones no particularistas, sin olvidar por ello los motivos iniciales insatisfacción. Este acceso a una causa argumentada, mas allá de un trabajo de mediatización del movimiento, le ha dado su consistencia interna : En efecto partiendo de un anclaje localizado, esas formas de acción han hecho aparecer las preguntas de interés general que nosotros presentamos y discutimos. La conclusión de la controversia muestra que si la administración accede a la satisfacción de la reivindicación inicial de los padres, sin embargo desconoce su legitimidad.

 

 

 
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