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2003 - Volume 44 > Numéro 3

ISSN 0035-2969

Les compétences pratiques font-elles partie du capital culturel ?
Jörg BLASIUS
Jürgen FRIEDRICHS

pp. 549-576

 

Dans cet essai, nous nous référons à la distinction que fait Bourdieu entre capital économique, capital culturel et capital social, et suggérons d’élargir le concept de capital culturel pour y inclure une dimension supplémentaire : celle des compétences pratiques. Nous explorons ainsi la façon dont ces compétences pratiques (en tant que part du capital culturel) sont liées au capital économique et social. En fondant notre travail sur des entretiens individuels réalisés auprès d’un échantillon de population vivant dans quatre quartiers pauvres de Cologne, en Allemagne, nous testons notre proposition de manière empirique pour en conclure que les compétences pratiques peuvent effectivement être converties en capital économique et social. Nos constatations montrent que les personnes recevant des aides publiques convertissent leurs compétences pratiques en capital économique beaucoup plus que les autres. Cette conversion dépend de l’importance du réseau social, donc du capital social de la personne en question. Nos conclusions confortent l’argument théorique selon lequel les compétences pratiques peuvent être inclues dans le concept de capital culturel.

Fertigkeiten als Teil des kulturellen Kapitals ?

Aufbauend auf Bourdieus Unterscheidung von ökonomischem, kulturellem und sozialem Kapital wird in dem Artikel vorgeschlagen, das Konzept des kulturellen Kapitals um die manuellen Fertigkeiten von Personen zu erweitern. Mithilfe dieser Erweiterung wird die These Bourdieus untersucht, die Unterschicht sei durch eine « Kultur der Notwendigkeit » gekennzeichnet. Die empirische Erhebung beruht auf einer face-to-face Befragung von Bewohnern in vier benachteiligten Wohngebieten Kölns. Wir testen die Hypothese und untersuchen ferner, wie kulturelles Kapital in ökonomisches und soziales konvertiert werden kann. Die Ergebnisse zeigen, dass Personen, die von Transferzahlungen (vor allem Sozialhilfe) leben, signifikant häufiger ihre Fertigkeiten in ökonomisches Kapital konvertieren als solche Personen, die nicht auf Transferzahlungen angewiesen sind. Die Chancen der Konversion hängen von der Größe des sozialen Netzwerks ab. Insgesamt stützen die empirischen Ergebnisse das theoretische Argument, Fertigkeiten in das Konzept des kulturellen Kapitals aufzunehmen.

Las competencias prácticas forman parte del capital cultural ?

Nosotros nos referimos en este ensayo a la distinción que hace Bourdieu entre capital económico, capital cultural y capital social, y sugerimos ampliar el concepto de capital cultural para así incluir una dimensión suplementaria : la de las competencias prácticas. Exploramos así la manera por la cual esas competencias prácticas (como parte del capital cultural) están ligadas al capital económico y social. Basando nuestro trabajo sobre entrevistas individuales realizadas a una muestra de población que vive en cuatro barrios pobres de Colonia, en Alemania, nosotros testeamos nuestra proposición de manera empírica para concluir que las competencias prácticas efectivamente pueden ser convertidas en capital económico y social. Nuestras constataciones muestran que las personas que reciben las ayudas estatales convierten sus competencias prácticas en capital económico mucho mas que los otras. Esta conversión depende de la importancia de la red social, es decir del capital social de la persona en cuestión. Nuestras conclusiones fortifican el argumento teórico según el cual las competencias prácticas pueden ser incluidas en el concepto de capital cultural.

 

 

 
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