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2005 - Volume 46 > Numéro 1

ISSN 0035-2969

Performances et « valeur ajoutée » des lycées : le marché scolaire fait des différences
Georges FELOUZIS

pp. 3-36

 

Cet article propose une analyse critique des indicateurs de performance des lycées publiés chaque année par la DEP sur la toile. À partir de l’étude des 103 lycées de l’académie de Bordeaux, les performances des établissements sont mises en perspective avec le niveau scolaire de départ des élèves (n = 18 000) mesuré par les notes obtenues aux épreuves sur table du brevet des collèges. Il ressort de l’analyse quatre points essentiels. 1) Les établissements censés être comparables du point de vue de la nature de leur public scolarisent en fait des élèves dont le niveau scolaire est très différent, ce qui fausse le calcul de la « valeur ajoutée ». 2) Il s’agit d’un biais systématique qui conduit à une sous-évaluation des établissements les plus populaires et à une sur-évaluation des lycées les plus favorisés par la nature de leur public. 3) Ce biais systématique dans l’évaluation est la conséquence de marchés scolaires localisés qui influent sur le public des lycées en accentuant les inégalités entre établissements. 4) Enfin, l’auteur propose, à titre exploratoire, un mode de calcul d’un « attendu corrigé » des établissements prenant en compte le niveau scolaire de départ des élèves en classe de seconde.

Leistungen und « Mehrwert » der Gymnasien : Unterschiede auf dem Schulmarkt

Dieser Artikel liefert eine kritische Analyse der Leistungsindikatoren für Gymnasien, die jährlich von der DEP (Direktion für Bewertung und Prospektive) im Internet veröffentlicht werden. Auf der Grundlage von Untersuchungen zu den 103 Gymnasien der Akademie von Bordeaux werden die Leistungen dieser Schulen anhand des Ausgangsschulniveaus der Schüler eingestuft (n = 18 000), gemessen an den Abschlussnoten der Vorstufe [Brevet des collèges]. Hiervon werden vier Hauptpunkte abgeleitet : 1) Die Schulen, die vergleichbar sein sollten in Bezug auf die Schulbevölkerung, schulen in Wirklichkeit Schüler mit sehr unterschiedlichem Schulniveau ein, was die Errechnung des « Mehrwerts » verfälscht. 2) Es handelt sich dabei um eine grundsätzliche Verzerrung, die zur Unterbewertung der Schulen mit Schülern der unteren Sozialschichten führt und zur Überbewertung der durch die soziale Herkunft ihrer Bevölkerung begünstigten Schulen. 3) Diese grundsätzliche Verzerrung in der Bewertung ist die Folge von örtlich bedingten Schulmärkten, die das Publikum der Gymnasien beeinflussen, indem sie die Unterschiede zwischen Gymnasien vertiefen. 4) Die Verfasser schlagen schließlich vor, experimental eine andere Rechenformel anzuwenden unter Einbeziehung einer für die Schulen « korrigierten Leistungserwartung », die das Ausgangsschulniveau der Schüler in der « Sekunda » [classe de seconde] berücksichtigt.

Los buenos resultados y el « valor agregado » en los colegios : el mercado escolar hecho de diferencias

Este artículo propone un análisis crítico publicado por el DEP cada año en internet de los indicadores de buenos resultados en los colegios. Partiendo de un estudio de 103 colegios de la academia de Burdeos, los buenos resultados en los establecimientos son medidos en perspectiva con las notas obtenidas en los exámenes en el cuadro del diploma de los colegios con el nivel escolar inicial de los alumnos (n = 18 000). En este análisis resaltan 4 puntos esenciales. 1) Los establecimientos supuestamente comparables desde el punto de vista de la naturaleza de su público en efecto escolarizan a alumnos de quienes el nivel escolar es muy diferente, falseando el cálculo del « valor agregado ». 2) Se da un rodeo sistemático lo que conduce a una sub-evaluación en los establecimientos más populares y a una sobre-evaluación en los colegios mas favorizados por la naturaleza de su público. 3) Este rodeo sistemático en la evaluación localizado en los mercados escolares es la consecuencia que influye en el público de los colegios acentuando las desigualdades entre establecimientos. 4) Finalmente a título explorador, el autor propone, un modo de cálculo « en vista de un modelo de corrección » de los establecimientos considerando el nivel escolar inicial de los alumnos en la clase secundaria.

 

 

 
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