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2005 - Volume 46 > Numéro 2

ISSN 0035-2969

Les enseignants de lycée professionnel et leurs pratiques pédagogiques : entre lutte contre l’échec scolaire et mobilisation des élèves
Aziz JELLAB

pp. 295-323

 

Sur fond de déclin du monde ouvrier et de discrédit de l’orientation vers le lycée professionnel, les professeurs de lycée professionnel sont confrontés à un public ayant connu l’échec en collège et manifestant un désintérêt vis-à-vis des activités scolaires et professionnelles. Une analyse sociologique de leurs pratiques pédagogiques révèle que l’évolution du mode de recrutement des professeurs de lycée professionnel et la scolarisation progressive des savoirs enseignés n’ont pas conduit à la disparition de stratégies voulant d’abord réconcilier les élèves avec l’institution scolaire avant d’entreprendre tout enseignement proprement dit. Cette réconciliation semble constituer un préalable à tout travail d’enseignement, et s’il existe des élèves « irrécupérables », la plupart des professeurs de lycée professionnel interrogés souscrivent au fait que leur public a connu l’échec et partant, ils ne sauraient être en attente d’un « client idéal ». La perception des élèves, mêlant difficultés cognitives, psychologiques et sociales conduit à l’adoption de stratégies pédagogiques soumises aux spécificités disciplinaires mais apparaissant globalement focalisées sur le suivi individualisé et la nécessité de valoriser le public (via l’évaluation, le travail « productif » et la finalisation des savoirs enseignés). Les finalités associées à la formation par les professeurs de lycée professionnel et leur capacité à articuler socialisation et apprentissage circonscrivent l’efficacité de leurs pratiques. Si les nécessités pédagogiques s’accommodent difficilement des transformations des savoirs et des exigences cognitives, elles paraissent, au terme de notre analyse, faire écho à l’habitus des professeurs de lycée professionnel qui non seulement se vivent comme dominés dans l’institution scolaire mais aussi ont parfois à leur tour connu en tant qu’élève des difficultés scolaires, et partagent avec leurs élèves une origine sociale souvent populaire.

Die Lehrer der Berufsschule und ihre pädagogische Praxis : zwischen Kampf gegen Schulversagen und Schülerbeförderung

Vor dem Hintergrund des Niedergangs der Arbeiterwelt und des Rufs der Berufsschulausbildung haben die Lehrer der Berufsschulen heute ein Schülerpublikum, das einerseits in der Schule versagt hat und andererseits kein Interesse für Schulunterricht und Berufsausbildung zeigt. Eine soziologische Analyse ihrer pädagogischen Praxis unterstreicht, daß die Einstellungsart der Berufsschullehrer und die stufenweise Übertragung des Unterrichtswissens nicht zur Folge hatte, die Strategien abzubauen, mit denen zuerst die Schüler mit der Schule ausgesöhnt werden, um erst anschließend den eigentlichen Unterricht anzugehen. Diese Aussöhnung scheint eine Voraussetzung für jegliche Arbeit zu sein und wenn es « unbeschulbare » Schüler gibt, so ist die Mehrzahl der befragten Berufsschullehrer der Ansicht, daß ihr Schülerpublikum in der Schule versagt hat und man somit keinen « Idealkunden » erwarten kann. Das Bewußtsein, Schüler zu haben, bei denen Schwierigkeiten kognitiver, psychologischer und sozialer Art vorliegen, führt zur Übernahme von pädagogischen Strategien mit Disziplinspezifizitäten, die aber auch insgesamt der individualisierte Unterricht und die notwendige Aufwertung der Schüler zum Kernpunkt haben (durch Bewertung, « produktive » Arbeit und Finalisierung des unterrichteten Wissens). Die Finalitäten, die die Berufsschullehrer der Ausbildung zuweisen, und ihre Fähigkeit, Sozialisierung und Lernen gemeinsam voranzutreiben, bilden den Wirkungsrahmen ihrer Praxis. Wenn einerseits die pädagogischen Zwänge schwer mit der Wandlung des Wissens und den kognitiven Forderungen zu vereinbaren sind, so sind sie doch, wie unsere Untersuchung zeigt, im Einklang mit dem Habitus der Berufsschullehrer, die sich selbst als beherrscht in der Schuleinrichtung ansehen, und darüber hinaus in ihrer Schülerzeit manchmal Mißerfolge hatten und zudem aus der gleichen Volksschicht wie ihre Schüler stammen.

Los profesores del colegio y sus prácticas pedagógicas : entre la lucha contra el fracaso escolar y la movilización de los alumnos

Entre el ocaso del mundo obrero y el descrédito de la orientación hacia el colegio, los profesores se ven frente a una colectividad que ha conocido el fracaso en la escuela y manifiesta desinterés vis a vis de las actividades escolares y profesionales. Un análisis sociológico de sus prácticas pedagógicas revela que la evolución en el modo de reclutar profesores para el colegio y la escolarización progresiva de los conocimientos impartidos no han hecho desaparecer las estrategias que en principio antes de emprender todo enseñanza propiamente dicha han querido reconciliar a los alumnos con la institución escolar. Esta reconciliación parece constituir un requisito previo a todo trabajo de enseñanza, y si existen alumnos « irrecuperables », la mayoría de profesores de colegio interrogados, convienen en que sus estudiantes han conocido el fracaso y por tanto, no están en espera de un « cliente ideal ». La percepción de los alumnos, mezclando dificultades cognoscitivas psicológicas y sociales permite adoptar estrategias pedagógicas disciplinarias pero que aparecen globalmente sometidas a las especificidades focalizadas sobre el seguimiento individualizado y la necesidad de valorizar la colectividad (vía la evaluación, el trabajo « productivo » y la finalización de los saberes enseñados), los propósitos asociados por estos profesores a la formación profesional y su capacidad de articular socialización y aprendizaje circunscriben la eficacia de sus prácticas. Si las necesidades pedagógicas se acomodan difícilmente a las transformaciones de los saberes y de las exigencias cognoscitivas, al fin de nuestro análisis parecen, hacer eco a las costumbres de los profesores del colegio que no solamente se viven como dominados en la institución escolar si no que también en tanto que alumno ha conocido a veces las dificultades escolares y comparten con sus estudiantes un origen social a menudo popular.

 

 

 
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