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2005 - Volume 46 > Numéro 3

ISSN 0035-2969

Les enjeux du clonage. Sociologie et bioéthique
Bertrand PULMAN

pp. 413-442

 

La loi relative à la bioéthique votée par le Parlement français en 2004 qualifie le clonage reproductif de « crime contre l’espèce humaine ». C’est dire à quel point le champ social se sent menacé par certains aspects de l’ingénierie génétique. Nous analysons ici les multiples enjeux sociaux du clonage. Le domaine de la bioéthique constitue un laboratoire à ciel ouvert pour qui veut étudier les processus de formation des normes dans une société pluraliste. S’y donne notamment à voir l’intrication entre les controverses axiologiques et les logiques économiques. Après avoir spécifié ce qu’est précisément le clonage, nous restituons les étapes à travers lesquelles cet horizon à la fois réel et fantasmatique est devenu l’objet d’un débat public. Nous examinons ensuite les principaux arguments émis en faveur et à l’encontre du clonage reproductif. Une attention particulière est accordée aux arguments qui concernent les dangers que le clonage ferait peser sur le lien social (rupture des principes de la filiation, résurgence de l’eugénisme, etc.). Nous étudions enfin les difficultés auxquelles se heurte la formulation d’un interdit à la fois au plan national et international. En conclusion, nous essayons de montrer comment le discours de certains biologistes sur le clonage constitue une puissante invitation à amplifier le dialogue entre les sciences de la vie et la sociologie.

Die Einsätze des Klonens. Soziologie und Bioethik

Das Gesetz zur Bioethik, das das französische Parlament im Jahre 2004 erlassen hat, bezeichnet das reproduktive Klonen als « Verbrechen gegen die Menschheit ». Dies unterstreicht, wie sehr das soziale Feld sich von bestimmten Aspekten des genetischen Ingeneerings bedroht fühlt. Wir untersuchen hier die zahlreichen sozialen Einsätze des Klonens. Der Bereich der Bioethik bildet ein offenes Labor für alle die, die die Bildungsprozesse der Normen in einer pluralistischen Gesellschaft studieren wollen. Hier sieht man besonders die enge Verbindung zwischen den axiologischen Kontroversen und der wirtschaftlichen Logik. Wir spezifizieren zunächst den genaueren Sinn des Klonens und erklären anschließend die verschiedenen Etappen, die diese sowohl wirkliche als phantasmatische Aussicht durchläuft, um schließlich zu einer öffentlichen Debatte zu führen. Wir prüfen zudem die sowohl gegen als zugunsten des reproduktiven Klonens hervorgebrachten Hauptargumente. Wir befassen uns besonders mit den Argumenten, die die Gefahren betreffen, die das Klonen in Bezug auf das soziale Band darstellen könnte (Unterbrechung der Grundsätze der Fortpflanzung, Wiederaufkommen des Eugenismus, usw.). Schließlich befassen wir uns mit den Schwierigkeiten zur Formulierung eines Verbots sowohl national als international. Als Schlußfolgerung versuchen wir zu zeigen, wie der Diskurs bestimmter Biologen zum Klonen eine dringende Aufforderung ist zur Verstärkung des Dialogs zwischen den Lebenswissenschaften und der Soziologie.

Las apuestas del clonage. Sociología y bio-ética

La ley votada por el parlamento francés en 2004 relacionada con la bio-ética, califica al clonage reproductivo como "crimen contra la especie humana". Se puede observar hasta que punto el medio social se ve amenazado por algunos aspectos de la ingeniería genética. Analizamos nosotros las múltiples apuestas sociales del clonage. El dominio de la bio-ética es un laboratorio abierto para quien desee estudiar los procesos de formación de las normas en una sociedad pluralista. Se insiste especialmente en lo intrincado entre las controversias axiológicas y las lógicas económicas. Una vez especificado con precisión lo que es el clonage, volvemos hacia las etapas por las cuales este horizonte fantasmal y a la vez real se a vuelto el objeto de un debate público. Después examinamos los principales argumentos en favor emitidos en relación al clonage reproductivo. Poniendo una particular atención a los argumentos concernientes a los peligros que el clonage produciría sobre el lazo social (ruptura de los principios de filiación, resurgimiento del eugenismo, etc.). Estudiamos finalmente las dificultades a las cuales escapa la formulación de una prohibición en un plano tanto nacional como internacional. En conclusión tratamos de mostrar como el discurso de ciertos biólogos sobre el clonage, constituye una poderosa invitación para agrandar el diálogo entre las ciencias de la vida y la sociología.

 

 

 
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