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2007 - Volume 48 > Numéro 4

ISSN 0035-2969

Qu’est-ce que devenir français ? La naturalisation comme rite d’institution républicain
Didier FASSIN
Sarah MAZOUZ

pp. 723-750

 

La politique française de l’immigration se caractérise par un double mouvement de restriction des nouveaux arrivants et de facilitation de l’accès à la nationalité. Au cours de la période récente, la naturalisation a fait l’objet d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics se traduisant par l’accroissement sensible des effectifs de naturalisés et par la célébration solennelle de la remise de leur décret. En nous appuyant sur une enquête conduite pendant trois ans dans un département de la région parisienne, nous montrons que l’on peut considérer la naturalisation comme un rite de passage qui transforme l’étranger en national au terme d’une longue épreuve de sélection dont le résultat est consacré par une cérémonie d’intégration, mais surtout comme un rite d’institution qui opère une double séparation : l’épreuve distingue parmi les immigrés celles et ceux qui sont dignes d’entrer dans la communauté nationale ; la cérémonie différencie au sein de la nation celles et ceux qui sont venus d’ailleurs. L’ambiguïté de la naturalisation tient donc à ce qu’au moment où elle produit le même, elle le reconnaît comme un autre, ce que souligne la comparaison des célébrations que nous avons observées en préfecture et en mairie. Pour autant, le rituel est aussi un acte performatif qui fait exister ce qu’il énonce et lie la communauté nationale par la promesse d’un véritable contrat.

Was bedeutet Franzose zu werden ? Die Einbürgerung als republikanische Einrichtung

Die französische Immigrantenpolitik zeichnet sich durch eine Doppelbewegung zur Einschränkung des Neuzuflusses und zur Erleichterung der Einbürgerung aus. In der letzten Zeit war die Einbürgerung Gegenstand besonderer Aufmerksamkeit seitens der Behörden. Das Ergebnis wurde ein deutlicher Anstieg der Zahl der Einbürgerungen und die feierliche Übergabe des Einbürgerungszeugnisses. Wir stützen uns auf eine dreijährige Untersuchung in einem Departement des Pariser Raums und zeigen, daß die Einbürgerung als ein Übergangsritus angesehen werden kann, mit dem ein Ausländer nach Ablauf einer langen Auswahlperiode und anschließenden Integrationszeremonie in einen Staatsbürger verwandelt wird. Es handelt sich jedoch vorwiegend um einen Institutionsritus, der zu einer doppelten Trennung führt : der Auswahlprozess unterscheidet unter den Immigranten, jene die als würdig befunden werden, in die Nationalgemeinschaft einzutreten, während die Zeremonie innerhalb der Nation jene unterscheidet, die von draußen kommen. Der Zwiespalt der Einbürgerung liegt also darin, daß sie durch die Anerkennung den Gleichen als einen anderen ansieht, was durch den Vergleich der Zeremonien deutlich wird, die wir einerseits in den Präfekturen andererseits in der Bürgermeisterämtern beobachtet haben. Das Rituell ist jedoch ebenfalls eine performative Handlung, mit der das entsteht was sie ausdrückt und die die Nationalgemeinschaft durch einen echten Vertrag bindet.

Qué significa volverse francés ? La naturalización como un rito de la institución republicana

La política francesa de la inmigración se caracteriza por un movimiento doble de restricción de los recién llegados y el de facilitar su acceso a la nacionalidad. Durante el reciente período la naturalización fue el objeto de una atención particular por parte de los poderes públicos manifestado por el incremento sensible de los efectivos de naturalizados y por la solemne celebración de la entrega de su decreto. Apoyándonos sobre una encuesta efectuada durante tres años en un departamento de la región parisina, mostramos que se puede considerar la naturalización como un rito de pasaje que convierte al extranjero en nacional al final de una larga prueba de selección en la cual el resultado es celebrado con una ceremonia de integración, pero sobre todo como un rito de institución que opera una doble separación : esta prueba distingue en medio de los emigrados a aquellas y aquellos que son dignos de entrar en la comunidad nacional ; la ceremonia diferencia en el seno de la nación aquellas y aquellos que llegaron de otros países. La ambigüedad de la naturalización en consiste en el hecho que al momento que ella lo produce, ella lo reconoce como un otro, es lo que resalta en la comparación de las celebraciones que hemos observado en la prefectura y en la alcaldía. Sin embargo, el ritual es también un acto fuera de lo común, que hace existir eso que enuncia y une la comunidad nacional con la promesa de un verdadero contrato.

 

 

 
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