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1996 - Volume 37 > Numéro 1

ISSN 0035-2969

Évaluation et efficacité pédagogique des enseignants du secondaire. Le cas des mathématiques
Georges FELOUZIS

pp. 77-105

 

Cet article propose une mesure et une analyse de l’efficacité pédagogique des enseignants du secondaire, à partir d’une enquête portant sur 36 classes de seconde en mathématiques. Le premier résultat concerne « l’effet-enseignant » : toutes choses égales par ailleurs (niveau de départ, âge, sexe, origine sociale), les performances des élèves à des épreuves communes varient de manière significative selon la classe et l’enseignant (l’écart peut aller jusqu’à 5 points sur 20 dans les cas les plus extrêmes). Cette efficacité différentielle est analysée comme le résultat d’un effet d’attente, mesuré par les pratiques de notation. Deux résultats essentiels ressortent : 1) Les notes attribuées aux élèves ne dépendent pas totalement de leurs performances effectives, mais aussi des pratiques de notation de l’enseignant, plus ou moins sévères ou indulgentes. 2) Toutes choses égales par ailleurs (niveau de départ, âge, sexe, origine sociale), les pratiques de notation les plus indulgentes impliquent de meilleures performances des élèves à des épreuves communes en fin d’année. Ces résultats amènent une réflexion plus générale sur les effets de contexte et la place des interactions dans la construction de la réussite et de l’échec scolaires.

Bewertung und pädagogische Wirksamkeit der Lehrer der Höheren Schulen. Der Fall des Mathematikunterrichts

Dieser Aufsatz schlügt eine Messgrundlage und eine Analyse zur pädagogischen Wirksamkeit der Lehrer in den Höheren Schulen vor und geht dabei von einer Umfrage in 36 Mathematikklassen der « seconde » (eu. 12. Schuljahre) aus. Das erste Ergebnis betrifft « die Lehrerwirkung » : unabhängig vom Ausgangsniveau vom Alter, vom Geschlecht und von der sozialen Herkunft schwanken die Schülerleistungen bei gemeinsamen Prüfungen sehr deutlich je nach Klasse und Lehrer (die Abweichung kann bis zu 5 von 20 Punkten in den äussersten Fällen betragen). Diese unterschiedliche Wirksamkeit wird untersucht als Ergebnis eines Warteeffektes, der durch die Benotungspraxis gemessen wird. Zwei Hauptergebnisse zeichnen sich ab : 1) Die den Schülern gegebenen Noten hängen nicht vollständig von ihrer tatsächlichen Leistung ab, sondern auch von der Benotungspraxis des Lehrers, mehr oder weniger streng, oder nachsichtig. 2) Abgesehen vom Ausgangsniveau, Alter, Geschlecht und sozialen Herkunft bedeuten die nachsichtigsten Benotungen die besten Leistungen der Schüler bei gemeinsamen Prüfungen am Jahresende. Diese Ergebnisse führen zu einer allgemeineren Überlegung über die Auswirkungen des Umfeldes und den Platz der Interaktionen in der Hervorbringung des Schulerfolges und des Misserfolges.

La evaluación y la eficacidad pedagógica de los profesores en la secundaria. El caso en las Matemáticas

Partiendo de una encuesta efectuada a 36 clases de segundo curso de matemáticas en la secundaria, este artículo se propone medir y analizar la eficacidad pedagógica de los profesores de secundaria. El primer resultado concierne el « efecto profesor » : todos en igualdad de condiciones (igual nivel de estudios, edad, sexo, origen social), las performances de los alumnos a las pruebas comunes varían de manera significativa de acuerdo a la clase y al profesor (la separaci6n puede ser hasta de 5 puntos sobre 20 en los casos mas extremos). Esta eficacidad diferencial es analizada como el resultado de un efecto de espera, medido pot las practicas de anotaci6n. De lo que resaltan dos resultados esenciales : 1) Las notas atribuidas a los alumnos no dependen únicamente de sus performances efectivas, sino también de las practicas de anotaci6n mas o menos severas o indulgentes del profesor. 2) La igualdad de condiciones por otra parte (nivel de estudios, edad, sexo, origen social), las practicas de anotaci6n las mas indulgentes implican las mejores performances de los alumnos en las pruebas comunes a fin de ano. Estos resultados llevan a una reflexion mas general sobre los efectos del contexto y el lugar que ocupan en las interacciones para la construcción del éxito o del fracaso escolar.

 

 

 
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