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1996 - Volume 37 > Numéro 4

ISSN 0035-2969

Théories de la socialisation et définitions sociologiques de l’école
François DUBET Danilo MARTUCCELLI

pp. 511-535

 

Les théories de la socialisation sont définies par la tension entre l’intériorisation normative et culturelle et la distanciation critique. Elles s’efforcent d’expliquer comment les individus sont à la fois les membres d’une société et des acteurs autonomes. Il est possible de distinguer deux grandes familles théoriques selon qu’elles insistent sur l’une ou l’autre de ces dimensions. Par ailleurs, ces théories de la socialisation renvoient à deux grandes conceptions de l’intégration : les théories de l’intégration sociale et les théories de l’intégration systémique. Le croisement de ces dimensions conduit à isoler quatre ensembles que cet article essaie de mettre à l’épreuve sur les grandes conceptions de l’école, apparaissant tour à tour comme une institution, un appareil, un marché et un ensemble complexe.

Sozialisationstheorien und soziologische Definitionen der Schule

Die Sozialisationstheorien werden durch die Spannung zwischen der normativen und kulturellen Interiorisierung und der kritischen Distanzierung definiert. Sie bemühen sich, zu erklären, wie die Einzelmenschen Mitglieder einer Gesellschaft als auch eigenständige Aktoren sind. Es können zwei grosse Theoriegruppen unterschieden werden, die sich auf die eine oder die andere dieser Dimensionen stützen. Darüber hinaus verweisen diese Sozialisationstheorien auf zwei grosse Integrationskonzepte : die Theorien der sozialen Integration und die Theorien der systematischen Integration. Die Kreuzung beider Dimensionen führt zur Herausstellung von vier Einheiten, die dieser Aufsatz auf die Prüfwaage der grossen Konzepte der Schule zu legen versucht, die jeweils als Institution, als Apparat, als Markt und als komplexe Einheit erscheint.

Teorías de la socialización y detiniciones sociológicas de la escuela

Las teorías de la socialización están definidas por la tensi6n producida entre la interiorizaci6n normativa-cultural y la distancia critica. Las dos tratan de explicar la manera como los individuos son a la vez miembros de una sociedad y actores autónomos. Es posible distinguir dos familias te6ricas grandes que se ubican, en una o en otra de estas dimensiones. Por otra parte, estas dos teorías de la socialización nos envían hacia dos grandes concepciones de la integración : las teorías de la integración social y las teorías de la integración sistemática. El cruce de estas dimensiones nos permite separar cuatro conjuntos que este articulo ensaya de poner a prueba sobre las grandes concepciones de la escuela, apareciendo una y otra vez como una instituci6n, un aparato, un mercado y un conjunto complejo.

 

 

 
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