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1996 - Volume 37 > Numéro 4

ISSN 0035-2969

Simulation des choix de filière scolaire. Application à l’orientation des élèves dans le second cycle du secondaire depuis le début du siècle en France
Nathalie BULLE

pp. 567-604

 

À la tentative publique de maîtrise des savoirs et de la demande scolaires, par la gestion de l’offre d’enseignement, s’opposent les décisions individuelles qui souvent ont contrarié les attentes gouvernementales. Pour mettre en évidence la logique du système d’action, une modélisation des choix scolaires est proposée qui permet de simuler les orientations des élèves dans le second cycle de l’enseignement secondaire général depuis le début du siècle. Les élèves sont caractérisés par leurs préférences pour différentes disciplines et par un « niveau de productivité ». Les choix entre les sections d’enseignement mettent en jeu les curricula proposés par ces dernières et leurs « réputations ». On suppose que ces réputations sont évaluées à partir des niveaux de productivité des élèves qui les ont fréquentées aux étapes antérieures. Le modèle montre l’effet de la structure de l’offre scolaire sur les choix et l’effet en retour de l’agrégation des décisions individuelles sur la valorisation des sections et des enseignements.

Wahlsimulierung des Schulkurses. Anwendung an die Schülerorientierung der Abschlufssklassen seit Anfang des Jahrhunderts in Frankreich

Dem öffentlichen Versuch zur Lenkung des Wissens und der Forderungen an die Schule durch das Unterrichtsangebot widersetzen sich die individuellen Entscheidungen, die häufig
die Erwartungen der Regierungen durchkreuzten. Zur Darlegung der Logik des Handlungs-systems wird eine Modelisierung der schulischen Auswahlen vorgeschlagen, mit der die Orien-tierungen der Schüler der Abschlusslassen seit Anfang des Jahrhunderts simuliert werden können. Die Schüler zeichnen sich durch ihre Bevorzugung verschiedener Unterrichtsfächer ans und durch ein « Produktivitätsniveau ». Die jeweilige Auswahl unter den Unterrichtsseg¬menten setzen deren Curricula und « Ruf » ins Spiel. Es wird vorausgesetzt, dass der jeweilige Ruf aufgrund des Produktivitätsniveaus der Schüler bewertet wird, die diese Segmente in den vorausgegangenen Stufen durchlaufen haben. Das Modell zeigt die Auswirkung der schulischen Angebotsstruktur auf die Auswahl sowie die Rückwirkung der Anhäufung der individuellen Entscheidung auf die Aufwertung der Segmente und des Unterrichts.

Simulación de la selecci6n en la etapa escolar en Francia. Aplicación en la orientación de los alumnos del segundo ciclo de secundaria desde principios de siglo

Al intento público de dominio de los conocimientos y a la petición de los escolares por una gestión gratuita de la enseñanza escolar, se oponen las decisiones individuales que han contrariado a menudo las esperanzas gubernamentales. Para evidenciar la lógica del sistema de acción, se ha propuesto una modelización de las preferencias escolares, eso permite simular las orientaciones de los alumnos del segundo ciclo de la enseñanza secundaria general desde principios de siglo. Los alumnos se han distinguido por sus preferencias a diferentes disciplinas y por un buen "nivel de productividad". Las preferencias entre las secciones de ensenanza ponen en juego los curriculum propuestos pot estos dltimos y sus "renombres". Se supone que esos renombres estân evaluados a partir de niveles de productividad de los alumnos que los han frecuentado en las etapas anteriores. El modelo muestra el resultado de la estructura de la oferta escolar sobre sus preferencias y la aumentación, asi como el efecto de las decisiones individuales sobre la valorización de las secciones y de las ensenanzas.

 

 

 
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