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1996 - Volume 37 > Numéro 4

ISSN 0035-2969

Les limites à l’autonomie de l’art dans les sociétés de type socialiste et de type capitaliste
Florent CHAMPY

pp. 625-635

 

Cet article présente des ouvrages récents sur l’art et les artistes dans les pays socialistes, en tentant, d’une part de dégager les caractéristiques essentielles des rapports entre l’activité artistique et le régime politique, d’autre part de mettre en évidence, par des comparaisons, les variations de ce phénomène. L’État socialiste contrôle l’activité artistique non seulement par la terreur, mais aussi économiquement, grâce à sa position de client unique. Par contraste, ce constat aide à comprendre l’importance du rôle joué par les marchands de tableaux et par la concurrence dans les sociétés industrielles capitalistes. La comparaison entre les deux systèmes permet ainsi de caractériser les contraintes qui pèsent sur l’activité artistique dans ces sociétés et surtout d’en faire ressortir les conséquences sur les carrières des artistes.

Die Grenzen der Eigenständigkeit der Kunst in Gesellschaften des sozialistischen und des kapitalistischen Typus

Dieser Aufsatz stellt kürzlich erschienene Werke zur Kunst und den Künstlern in den sozialistischen Ländern vor und versucht einerseits die Haupteigenschaften der Beziehungen zwischen der künstlerischen Tätigkeit und dem politischen Regime herauszustellen, anderer-seits durch Vergleiche, die Variationen dieser Erscheinung zu unterstreichen. Der sozialistische Staat kontrolliert die Künstlertätigkeit nicht nur durch Terror sondern auch wirtschaftlich, aufgrund seiner Stellung als einziger Kunde. Diese Stellung erleichtert andererseits, die Bedeutung der Rolle zu verstehen, die die Kunsthändler und die Konkurrenz in den kapitalistischen Industriegesellschaften spielen. Der Vergleich beider Systeme unterstreicht die Zwänge, denen die Künstlertätigkeit in diesen Gesellschaften ausgesetzt ist und erlaubt besonders, deren Folgen auf die Laufbahn der Künstler herauszustellen.

Los límites de la autonomía del arte en las sociedades de tipo socialista y de tipo capitalista

Este artículo presenta textos recientes sobre el arte y los artistas en los países socialistas, ensayando de aclarar las características esenciales de las relaciones entre la actividad artística y el régimen político por una parte y por otra de poner en evidencia las variaciones de ese fenómeno, mediante comparaciones. Gracias a su posición de cliente bonico, el Estado socialista controla la actividad artística no solamente mediante el terror, pero sobre todo económicamente. Sin embargo esta constatación ayuda a comprender la importancia que ha tenido el papel de los comerciantes de pinturas artísticas y la competencia que se ha generado en las sociedades industriales capitalistas. La comparaci6n entre los dos sistemas permite caracterizar los problemas y las barreras que pesan sobre la actividad artística en esas sociedades y sobre todo se hace resaltar sus consecuencias en la carrera de los artistas.

 

 

 
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