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1998 - Volume 39 > Numéro 2

ISSN 0035-2969

Formation professionnelle et débuts de carrière : crise ou stabilité
Karl Ulrich MAYER
Dirk KONIETZKA

pp. 269-304

 

La formation professionnelle en Allemagne est fondée sur un système dual d’apprentissage qui se déroule simultanément en entreprise et dans des établissements d’enseignement professionnel contrôlés par l’État. Ce système s’est renforcé au cours de ces dernières décennies en termes de fréquentation. Il est considéré, à juste titre, comme l’un des piliers de la compétitivité économique allemande et comme un facteur central de la bonne qualité de l’intégration sociale dans ce pays. Mais récemment, de nombreux observateurs ont diagnostiqué une grave crise de cette institution allant jusqu’à prédire sa disparition. Cet article expose, de façon systématique, les deux points de vue et les confronte aux faits, sur la base d’enquêtes nationales et d’enquêtes longitudinales de l’Institut Max-Planck. Il conclue à la remarquable stabilité, institutionnelle et de fait, de la relation étroite entre éducation, formation professionnelle et premiers emplois en Allemagne.

Berufsausbildung und frühe Berufskarrieren : Krise oder Stabilität des Modells Deutschland ?

Das deutsche Berufsausbildungswesen stützt sich in hohem Maße auf das duale System der Verknüpfung der Lernorte Betrieb und staatliche Berufsschule. Das duale System hat sich trotz der Expansion allgemeiner Schulbildung in den letzten Jahrzehnten noch weiter verbreitet und wird zurecht als eine der Grundlagen deutscher Wettbewerbsfähigkeit und des hohen Grades der Sozialintegration angesehen. Zunehmend mehren sich jedoch Stimmen, die eine Krise der beruflichen Bildung in Deutschland beschwören und sogar das Verschwinden des dualen Systems ankündigen. Dieser Beitrag enthält eine systematische Darstellung der positiven und negativen Argumente in dieser Debatte und sichtet die empirische Evidenz auf der Basis von Befunden neuerer Längsschnittstudien. Im Ergebnis wird die fortdauernde Stabilität der für Deutschland typischen engen institutionellen und empirischen Verknüpfung zwischen Schule, Berufsausbildung und der ersten Phase von Berufskarrieren bestätigt.

Formación profesional e inicios de una carrera : crisis o estabilidad del modelo alemán.

En Alemania la formación profesional está basada en un sistema dual del aprendizaje pués simultáneamente se lo imparte tanto en la empresa como en los establecimientos de enseñanza profesional controlados por el estado. En términos de frecuentación este sistema se ha reforzado en el curso de las últimas décadas. Con justa razón es considerado como uno de los pilares de la competividad económica alemana y también como el factor central de la buena calidad de la integración social en ese país. Pero hace poco numerosos observadores han diagnosticado una grave crisis de esta institución que los ha llevado incluso a predecir su desaparición. En base a encuestas nacionales y a enquestas longitudinales realizadas por el Instituto Max-Planck este artículo expone de manera sistemática los dos puntos de vista, confrontándolos a los hechos, concluyendo en la extraordinaria estabibilidad institucional y confirma de hecho en la estrecha relación existente entre educación, formación profesional y primeros empleos en Alemania.

 

 

 
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