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1998 - Volume 39 > Numéro 2

ISSN 0035-2969

L’« Affaire Sokal » : études culturelles et sociologie relativiste des sciences
Michel DUBOIS

pp. 391-418

 

En 1994, Alan D. Sokal, professeur de physique à l’Université de New York, soumet aux coéditeurs de la revue universitaire nord-américaine Social text un article intitulé : « Transgressing the boundaries : towards a transformative hermeneutics of quantum gravity » (« Transgresser les frontières : vers une herméneutique transformative de la gravité quantique »). Publié en avril 1996 dans un numéro spécial de la revue consacré à la « Guerre des sciences », l’article connait un retentissement imprévu suite aux révélations de son auteur : ce que les coéditeurs de Social text ont pris pour une contribution ordinaire n’est en réalité qu’une parodie destinée à dénoncer le manque de rigueur intellectuelle d’une partie notable de la communauté académique américaine. Traversant l’Atlantique vers la fin de l’année 1996, l’« affaire Sokal » pose directement le problème des modalités de l’investigation sociologique dès lors qu’elle prend pour objet les pratiques et connaissances scientifiques. Cet article se propose d’établir la chronique précise des faits, de rendre compte des rapports entre les Cultural studies et la tradition de sociologie de la connaissance scientifique et, enfin, d’analyser la manière dont cette discipline doit tout à la fois penser et dépasser les équivoques du « relativisme cognitif ».

Der « Fall Sokal » : kulturelle Studien und relativistische Wissenschaftsoziologie.

Im Jahre 1994 legte Alan D. Sokal, Physikprofessor an der Universität New York, den Herausgebern der nordamerikanischen Revue Social text , einen Aufsatz mit dem Titel « Towards a transformative hermeneutics of quantum gravity » vor (« Die Grenzen überschreiten : auf dem Weg zu einer transformativen Hermeneutik der Quantumsgravität »). Der Artikel wurde im April 1996 in einem dem « Wissenschaftskrieg » gewidmeten Sonderheft der Revue veröffentlicht und erregnete aufgrund der Enthüllungen des Verfassers unerwartetes Aufsehen. Was die Herausgeber der Revue Social text für einen gewöhnlichen Beitrag hielten, war in Wirklichkeit nur eine Parodie zur Anprangerung der intellektuellen Faulheit eines großen Teils der akademischen Gemeinschaft Amerikas. Ende 96 wurde der « Fall Sokal » in Europa bekannt und beleuchtet hier unmittelbar das Problem der soziologischen Forschungsmodalitäten, wenn Praxis und wissenschaftliche Kenntnisse zum Forschungsobjekt werden. Dieser Artikel möchte den genauen chronologischen Ablauf der Tatsachen erstellen, über die Beziehungen zwischen den Cultural Studies und der soziologischen Tradition der wissenschaftlichen Kenntnisse berichten und schließlich untersuchen, wie dieser Wissenschaftszweig die Zweideutigkeit des « Erkenntnisrelativismus » sowohl erdenken als auch weiterdenken muß.

El « Asunto Sokal » :estudios culturales y sociología relativista de las ciencias.

En 1994, Alan D. Sokal, profesor de física en la Universidad de New York, propuso a los coeditores de la revista universitaria norteamericana Social text un artículo titulado « Transgressing the boundaries : towards a transformative hermeneutics of quantum gravity » (« Transgredir las fronteras : hacia una hermenéutica transformativa de la gravedad cuántica » ). Publicada en abril de 1996 en un número especial de la revista consagrada a la « Guerra de las ciencias », después de las revelaciones hechas por su autor el artículo adquiere una repercusión imprevista después de las revelaciones hechas por su autor : lo que los coeditores de Social text han tomado por una contribución ordinaria, en realidad es una parodia destinada a denunciar la falta de seriedad intelectual de una parte importante de la comunidad académica norteamericana. Atravesando el Atlántico hacia fines de 1996, el « Asunto Sokal » expone directamente el problema de las modalidades de la investigación sociológica desde el instante que toma por objeto las prácticas y los conocimientos científicos. Este artículo se propone establecer la crónica precisa de los hechos, comprender las relaciones entre los Cultural studies y la tradición de sociología del conocimiento científico, y finalmente, el de analizar la manera por la cual esta disciplina debe a la vez pensar y sobrepasar las equivocaciones del « relativismo cognitivo ».

 

 

 
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