Présentation
 
1998 - Volume 39 > Numéro 3

ISSN 0035-2969

L’efficacité de l’enseignement
Pierre MERLE

pp. 565-589

 

La notion d’efficacité de l’enseignement est d’usage commun dans la sociologie de l’école et suscite des investigations variées priviligiant tantôt l’étude des déterminants structuraux ou organisationnels de l’efficacité tantôt les comportements des acteurs, et tout particulièrement ceux des professeurs.

Die Wirksamkeit des Unterrichtswesens.

Der Begriff der Wirksamkeit im Unterrichtswesen ist in der Schulsoziologie geläufig und führt zu unterschiedlichen Untersuchungen, die teils die Studie von strukturellen oder organisationellen Determinanten der Wirksamkeit bevorzugen, teils das Verhalten der Aktoren und dabei besonders der Professoren. Ausgehend von der Analyse von drei kürzlichen Veröffentlichungen in denen beide Perspektiven in origineller Weise verbunden werden, möchte der Verfasser die hauptsächlichen Forschungsergebnisse zur Wirksamkeit des Unterrichtswesens darstellen

La eficacia de la enseñanza.

La noción de la eficacia de la enseñanza es de uso común en la sociología de las escuelas y origina investigaciones variadas en las que se privilegian tanto el estudio de los determinantes estructurales u organizacionales de la eficacia como los comportamientos de los actores, y mas particularmente la de los profesores. A partir del análisis de tres obras recientes que combinan de manera original los dos tipos de perspectiva, el autor trata de presentar los principales resultados de las investigaciones relativas a la eficacia de la enseñanza.

 

 

 
  Rédaction
  Actualités
  Sommaires
  Rechercher
  Publier
  S'abonner
  Indexation
  Accès libre
  Diffusion
 
  English Issue
 
Copyright Revue française de sociologie