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1998 - Volume 39 > Numéro 4

ISSN 0035-2969

La citoyenneté à l’école : vers la définition d’une problématique sociologique
Anne BARRÈRE
Danilo MARTUCCELLI

pp. 651-671

 

Dans le contexte actuel des difficultés de l’ordre scolaire et des rapports aux normes, la notion de citoyenneté à l’école se leste de nouvelles significations. Cet article se propose de les analyser, tentant de problématiser une notion polysémique en dégageant ses quatre principales dimensions. On ne peut parler de « crise » de la citoyenneté scolaire, puisqu’elle commence tout juste à s’ébaucher à l’intérieur d’établissements qui ne sont pas encore vraiment des cités politiques, mais le sont pourtant davantage que par le passé. Mais chacune de ces dimensions donne lieu à diverses tensions pour les acteurs, pouvant les autonomiser à terme, risquant de laisser la place à « des » citoyennetés scolaires éclatées.

Die Schulbürgerschat : zur Definition einer soziologischen Problematik.

Im aktuellen Rahmen der Schwierigkeiten in der Schule und der Beziehungen zu den Normen, wird der Begriff der Schulbürgerschaft mit neuen Bedeutungen belastet. Dieser Aufsatz möchte sie untersuchen und einen polysemischen Begriff problematisieren, durch die Freilegung von vier Hauptdimensionen. Es kann nicht die Rede von der « Krise » der Schulbürgerschaft sein, da diese gerade erst in ihrem Anfang steht in Schulen, die noch nicht vollkommen zu politischen Gemeinschaften geworden sind, wenn sie es auch mehr als in der Vergangenheit sind. Jede dieser Dimensionen ist jedoch anlaß zu verschiedenen Spannungen für die Aktoren und birgt durch eine schließliche Autonomisierung die Gefahr, daß nur noch unterschiedliche Schulbürgerschaften übrig bleiben.

La ciudadanía escolar : hacia una definición de una problemática sociológica.

En el contexto actual de las dificultades de orden escolar y de los informes de las normas, la noción de ciudadanía en la escuela se llena de nuevas significaciones. Este artículo se propone analizarlos, intentando problematizar una noción polisémica, despejando sus cuatro principales dimensiones. No se puede hablar de « crisis » de la ciudadanía escolar, ya que ésta justo empieza a perfilarse en el interior de estos establecimientos que no son todavía ciudadelas políticas, pero que sin ambargo hoy lo son mas que en el pasado. No obstante cada una de estas dimensiones origina diversas tensiones en los actores, pudiendo autonomizarlos al fin, con el riesgo de dejar un sitio a « de las » ciudadanías escolares conflictivas.

 

 

 
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