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1998 - Volume 39 > Numéro 4

ISSN 0035-2969

La controverse entre organicisme et vitalisme : étude de sociologie des sciences
Dominique RAYNAUD

pp. 721-750

 

L’analyse de la controverse qui éclata entre les écoles de médecine de Paris et de Montpellier (1817-1852) montre que des intérêts professionnels, mais aussi des facteurs philosophiques et politiques conditionnèrent la crispation de l’école de Montpellier sur ses positions doctrinales. Mais ces facteurs n’expliquent pas le contenu des théories. Le règlement de la controverse fut étranger à une négociation sociale de la vérité, et tourna à la faveur de ceux qui eurent la productivité scientifique la plus élevée. Cette controverse, qui échappe aux principes du programme relativiste en sociologie des sciences, montre que certaines études peuvent s’être méprises sur le sens d’une détermination sociale des contenus scientifiques.

Die Streitfrage zwischen Organizismus und Vitalismus : Untersuchung zur Wissenschaftssoziologie.

Die Analyse des Streitfalls, der zwischen den medizinischen Fakultäten von Paris und Montpellier (1817-1852) stattfand, zeigt, daß Berufsinteressen aber auch philosophische und politische Faktoren das Verharren der Fakultät Montpellier auf ihrer doktrinalen Einstellung beeinflußten. Diese Faktoren erklären jedoch nicht den Inhalt der Theorien. Die Beilegung des Streits geschah unabhängig von einer sozialen Verhandlung der Wahrheit und wendete sich zugunsten der Teilnehmer, die die größte wissenschaftliche Produktivität hatten. Dieser Streit, der den Grundlagen des relativistischen Programms in der Wissenschaftssoziologie entgleitet, zeigt, daß bestimmte Untersuchungen sich im Sinne einer sozialen Bestimmung des Inhalts der Wissenschaften irren konnten.

La controversia entre organisismo y vitalismo : estudio de la sociología de las ciencias.

El análisis de la controversia que estalla entre las escuelas de medicina de Paris y de Montpellier (1817-1852) muestra que los intereses profesionales, pero también los factores filosóficos y políticos condicionaron la convulsión de la escuela de Montpellier sobre sus condiciones doctrinales. Pero estos factores no explican el contenido de las teorías. El reglamento de la controversia fue extranjero a una negociación social de la verdad, volviéndose en favor de quienes tuvieron la productividad científica más elevada. Esta controversia que escapa a los principios del programa relativista en sociología de las ciencias, demuestra que ciertos estudios pueden ser despreciados en el sentido de una determinación social de los contenidos científicos.

 

 

 
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