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2000 - Volume 41 > Numéro 1

ISSN 0035-2969

Permanences et recompositions du secteur sanitaire. Les politiques locales de lutte contre le sida
Olivier BORRAZ
Patricia LONCLE-MORICEAU

pp. 37-60

 

L’avènement du sida a été un facteur de désordre dans le secteur sanitaire. Selon une hypothèse courante, de ce désordre naîtrait une politique de santé publique en France. Selon une autre hypothèse, défendue dans cet article, les recompositions que l’on observe aboutissent à renforcer le poids de l’hôpital public au sein du système sanitaire français ainsi que le modèle curatif individuel sur lequel il repose. Pour étayer cette hypothèse, des politiques locales de lutte contre le sida ont été étudiées dans six départements à l’aune de la matrice institutionnelle dans laquelle ils s’inscrivent. Une matrice institutionnelle est constituée par un arrangement institutionnel, inscrit dans un territoire et relevant d’un secteur sociétal. S’agissant du sida, cette matrice se compose de trois pôles : sanitaire, politique et médico-social. Selon son degré d’intégration, cette matrice détermine la forme et le contenu des actions engagées, tant en matière de prévention que de prise en charge des patients. Elle aboutit dans la plupart des cas à résorber les contestations dont font l’objet la prise en charge médicale et le monopole de l’expertise légitime des praticiens hospitaliers, en imposant aux différents intervenants dans le champ de la lutte contre le sida l’adoption de règles institutionnalisées qui reproduisent les formes légitimes dominantes dans le secteur sanitaire. L’hôpital public sort renforcé de cette épreuve, mais ses modalités d’intervention évoluent, notamment vers la prévention et une ouverture en direction de son environnement – tandis que des approches relevant par exemple d’un modèle communautaire demeurent marginales ou isolées, sans capacité aucune à transformer en profondeur le secteur sanitaire en France.

Fortdauer und Neugestaltung des Gesundheitswesens. Die örtlichen Politiken zur Bekämpfung der Aidsepidemie.

Die Erscheinung der Aidsepidemie stellt ein Störfaktor im Gesundheitswesen dar. Gemäß einer allgemein verbreiteten Hypothese würde aus diesem Störfaktor eine öffentliche Gesundheitspolitik in Frankreich geboren. Für eine andere Hypothese, die in diesem Aufsatz verteidigt wird, stärkt die eingetretene Neugestaltung die Rolle der öffentlichen Krankenhäuser innerhalb des französischen Gesundheitssystems sowie das individuelle Heilungsmodell, auf das es sich stützt. Zur Untermauerung dieser Hypothese wurden örtliche Politiken der Bekämpfung der Aidsepidemie untersucht in sechs Departements anhand der institutionellen Matrix, der sie gehören. Eine institutionelle Matrix wird gebildet durch ein institutionelles Arrangement innerhalb eines Bezirks und abhängig von einem sozietalen Sektor. Bei der Aidsepidemie organisiert sich die Matrix um drei Polen : gesundheitlich, politisch und sozialmedizinisch. Entsprechend ihrem Integrationsgrad bestimmt diese Matrix Form und Inhalt der durchgeführten Maßnahmen, sowohl zur Vorbeugung als auch zur Behandlung der Patienten. In den meisten Fällen kann sie die Streitigkeiten beseitigen zur medizinischen Behandlung und zum Monopol des legitimen Gutachtens der Krankenhausärzte, wobei sie den verschiedenen Eingreifenden in der Aidsbekämpfung institutionalisierte Regeln auferlegt, die die dominanten legitimen Formen des Gesundheitssektors reproduzieren. Das öffentliche Krankenhaus geht aus diesem Streit gestärkt hervor, die Eingriffsmodalitäten unterlegen jedoch einer Entwicklung, besonders in Richtung der Vorbeugung und der Öffnung zur Umwelt, während Versuche, die zum Beispiel einem kommunaristischen Modell folgen, Rand- und Einzelerscheinungen bleiben, ohne jegliche Kapazität, den Gesundheitssektor in Frankreich tiefgehend zu verändern.

Estabilidad y reestructuraciones en el sector sanitario. Las políticas locales de la lucha contra el sida.

La aparición del sida a sido un factor de desorden en el sector sanitario. Según una hipótesis general a partir de este desorden se crea una política de salud pública en Francia. Según otra hipótesis, sostenida en este artículo, las reestructuraciones que se observan consiguen reforzar la importancia del hospital público dentro del sistema sanitario francés apoyándose en el modelo curativo individual. Para consolidar esta hipótesis, las políticas locales de lucha contra el sida han sido estudiadas en seis departamentos basándose en la matríz institucional en la que están inscritos. Una matríz institucional está constituida por un arreglo institucional, inscrito en un territorio, apropriado para un sector social. Tratándose del sida, esta matríz se compone de tres polos : sanitario, político y médico-social. Según su grado de integración, esta matríz determina la forma y el contenido de las acciones emprendidas, tanto en materia de prevención como solventando los gastos de los pacientes. Llegando en la mayoría de los casos a reabsorver las protestas de las cuales son objeto tanto por el costo medical como por el monopolio de la competenia legítima de los ayudantes hospitalarios. Imponiendo a los diferentes participantes en el campo de la lucha contra el sida la adopción de reglas institucionales que reproducen las formas legítimas dominantes en el sector sanitario. El hospital público sale reforzado de esta prueba, aunque sus modalidades de intervención evolucionan netamente hacia la prevención con una apertura en dirección de su medio. Mientras, los acercamientos que destacan por ejemplo un modelo comunitario permanecen al margen o aislados, sin ninguna capacidad para transformar a fondo el sector sanitario de Francia.

 

 

 
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