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2002 - Volume 43 > Numéro 1

ISSN 0035-2969

Avoir le « second rôle » dans une équipe conjugale. Le cas des femmes de préfet et de sous-préfet
François de SINGLY
Karine CHALAND

p. 127-158

 

Les femmes de préfet ou de sous-préfet sont tenues de jouer un rôle auprès de leur époux, y compris en public. Sans être méconnu, ce travail domestique est non reconnu ; le contexte est en effet défavorable dans la mesure où la société contemporaine prône l’individualisation et rend peu légitimes de tels rôles, définis par un rapport de dépendance personnelle. Le poids de la représentation dans le travail de préfet ou de sous-préfet et de son épouse a conduit à ce que nous nous inscrivions dans la perspective goffmanienne de l’approche dramaturgique. Les concepts d’équipe, de rôle, de scène et de coulisse permettent de mieux comprendre la place de la femme de préfet ou de sous-préfet dans l’univers préfectoral. À partir d’un corpus de vingt entretiens approfondis, il a été mis en évidence que cette participation au travail de l’époux-préfet ou sous-préfet revêt des formes différentes selon les femmes. Pour composer leur rôle de « femme de », ces femmes sélectionnent parmi les répertoires disponibles ceux qu’elles estiment devoir jouer. Les ressources culturelles et sociales dont elles disposent influent sur le temps qu’elles consacrent au rôle ainsi que sur leur choix de répertoires qui ne sont pas tous équivalents, en termes de légitimité comme en termes de pouvoir. La problématique des rapports de sexes, ou celle des genres, a fréquemment exclu la notion de rôle ; cet article veut démontrer qu’il est possible, à condition d’en proposer une nouvelle définition, de se servir de cette notion pour analyser les manières dont les femmes réagissent au fait d’être assignées au travail domestique.

Die « zweite Rolle » spielen in einem ehelichen Team. Der Fall der Frauen von Präfekten und von Unterpräfekten.

Die Frauen von Präfekten oder Unterpräfekten sind verpflichtet, eine Rolle bei ihrem Gatten zu spielen, einschließlich in der Öffentlichkeit. Ohne verkannt zu sein, wird diese Hausarbeit nicht anerkannt. Der Zusammenhang ist in der Tat ungünstig, insofern als die moderne Gesellschaft die Individualisierung fördert und solche Rollen wenig legitim macht, die durch ein persönliches Abhängigkeitsverhältnis gekennzeichnet sind. Das Gewicht der Repräsentation in der Arbeit des Präfekten oder des Unterpräfekten und seiner Frau führte dazu, daß wir uns in die Goffmansche Perspektive der dramaturgischen Näherung versetzt haben. Die Begriffe von Team, von Rolle, von Szene und von Kulisse erlauben, den Platz der Frau von Präfekten oder von Unterpräfekten in der Präfekturwelt besser zu verstehen. Anhand eines Korpus von zwanzig eingehenden Unterhaltungen wurde aufgezeigt, daß diese Beteiligung an der Arbeit des Präfekt- oder Unterpräfektgatten den Frauen entsprechend unterschiedliche Formen annimmt. Um ihre Rolle als « Gattin von » zu spielen, wählen die Frauen unter den verfügbaren Repertoires jene aus, die sie glauben spielen zu müssen. Die ihnen zu Verfügung stehenden kulturellen und sozialen Ressourcen beeinflussen die Zeit, die sie ihrer Rolle und der Wahl ihres Repertoires zuweisen, die nicht alle in bezug auf Legitimität und Macht gleichwertig sind. Die Problematik der Beziehungen zwischen Geschlechtern und Genders hat oft den Begriff der Rolle ausgeschlossen. Dieser Aufsatz möchte zeigen, daß es möglich ist, unter der Voraussetzung einer neuen Definition, sich dieses Begriffs zu bedienen, um die Art zu untersuchen, mit der die Frauen auf die Tatsache reagieren, daß sie eine Hausarbeit erfüllen müssen.

Tener el « segundo papel » en un equipo conyugal. El caso de las mujeres del prefecto y del subprefecto.

Las mujeres del prefecto o del subprefecto deben jugar un papel cerca de su esposo e incluso en público. Sin ser desconocido, este trabajo doméstico no es reconocido ; en efecto el contexto es desfavorable en la medida en que la sociedad contemporánea proclama la individualización y vuelve poco legítimos esos papeles, definidos por una relación de dependencia personal. La carga de la representación en el trabajo de prefecto o de subprefecto y de sus esposas nos ha llevado a inscribamos en la perspectiva goffmaniana de aproximación dramáturgica. Los conceptos de equipo, de papel, de la escena y de los entretelones permiten de comprender mejor el papel de la mujer del prefecto o del subprefecto en el universo prefectoral. A partir de un cuerpo de veinte entrevistas profundas, se ha puesto en evidencia que esta participación al trabajo del esposo-prefecto o subprefecto toma diferentes formas de acuerdo a las mujeres. Para actuar en el papel de « mujer de » esas mujeres seleccionan en medio de los repertorios disponibles aquellos que estiman que deben representar. Los recursos culturales y sociales que disponen influyen sobre el tiempo que ellas dedican a representar su papel así como en la elección de sus repertorios que no son todos equivalentes, tanto en términos de legitimidad como en términos de poder. La problemática de las relaciones de sexos o de géneros, con frecuencia ha excluido la noción de papel, este artículo quiere demostrar que es posible, proponer una nueva definición de éste a condición de utilizar esta noción para analizar los modos en que las mujeres reaccionan al hecho de ser asignadas al trabajo doméstico.

 

 

 
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