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2002 - Volume 43 > Numéro 2

ISSN 0035-2969

Une Troisième voie très britannique. Giddens et l’État-providence
Bruno JOBERT

pp. 407-422

 

Le consensus actuel sur le nécessaire ajustement des États-providence au nouveau contexte économique et culturel recouvre en fait des stratégies contrastées. Avec l’analyse de quatre essais politiques d’Antony Giddens, ce texte permet de mieux saisir la spécificité de la « Troisième voie » britannique. Contre les néo-libéraux, A. Giddens affirme la nécessité d’un nouveau partenariat social, d’une société inclusive qui éviterait aussi bien la défection volontaire des riches que l’exclusion subie des pauvres. Mais la compatibilité entre ce projet et une analyse du « vieil État-providence » qui reprend l’essentiel des outils d’analyse des néo-libéraux paraît problématique.

Ein Dritter sehr britischer Weg. Giddens und der Wohlfahrtsstaat.

Der heute vorliegende Konsens zur notwendigen Anpassung der Wohlfahrtsstaaten an die neue Wirtschafts- und Kulturordnung verbirgt in Wirklichkeit unterschiedliche Strategien. Mit der Untersuchung von vier politischen Essays von Antony Giddens erlaubt der Text, besser die Spezifizität des britischen « Dritten Weges » zu erfassen. Im Gegensatz zu den Neoliberalen unterstreicht Giddens die Notwendigkeit einer neuen sozialen Partnerschaft, einer inklusiven Gesellschaft, die sowohl den willentlichen Rückzug der Reichen als auch den erlittenen Ausschluß der Armen vermeiden würde. Die Vereinbarkeit zwischen diesem Projekt und einer Analyse des « alten Wohlfahrtsstaat », die die hauptsächlichen Analyseinstrumente der Neoliberalen benutzt, scheint jedoch problematisch.

Una tercera vía muy británica. Giddens y el Estado-providencia.

El consenso actual sobre la necesaria adaptación de los Estados-providencia al nuevo contexto económico y cultural disimula en efecto contrastantes estrategias. Con el análisis de cuatro ensayos políticos de Antony Giddens, este texto permite comprender mejor la especificidad de la « Tercera vía », británica. Contra los néo-liberales, A. Gidens afirma la necesidad de un nuevo patrón social, en una sociedad incluyente la que evitaría tanto la deserción voluntaria de los ricos como la exclusión soportada por los pobres. Pero el balance entre ese proyecto y un análisis del « viejo Estado-providencia », que vuelve a tomar lo esencial de los instrumentos de análisis de los néo-liberales parece problemático.

 

 

 
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