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2002 - Volume 43 > Numéro 4

ISSN 0035-2969

Observations autour et à partir de Confucianisme et taoïsme
François CHAZEL

pp. 643-651

 

L’auteur rappelle d’abord l’importance de l’« Introduction » à L’Éthique économique des religions mondiales pour la compréhension de la démarche de Weber et regrette qu’elle n’ait pas été placée en tête du volume consacré à Confucianisme et taoïsme. Il souligne aussi que le lecteur anglophone a longtemps bénéficié de conditions de réception plus favorables, en dépit des réserves que peut susciter la traduction anglaise. Enfin et essentiellement il procède à une reconsidération d’un thème majeur du livre, la domination politique. Ainsi Weber reconnaît le rôle de la régulation hydraulique dans le développement de la bureaucratie, sans la relier comme Wittfogel aux principes de la domination. Il met surtout en évidence l’efficacité de la politique suivie par les empereurs qui visait à prévenir toute appropriation des emplois et, par là, la reconstitution d’un ordre féodal. Il souligne avec force les traits qui séparent, en dépit du système des examens, la bureaucratie chinoise d’une bureaucratie moderne, à savoir l’absence de dissociation entre dépenses administratives et dépenses personnelles et le caractère foncièrement littéraire et non pas spécialisé de la formation. Mais il montre en même temps comment la faiblesse politique du corps des fonctionnaires se concilie avec leur prééminence culturelle, la tradition lettrée constituant une expression de cohésion et un principe de légitimation de l’ordre impérial.

Bemerkungen um und zu Confucianisme et taoïsme.

Der Verfasser hebt zunächst die Bedeutung der « Einführung » zur L’Éthique économique des religions mondiales [Wirtschaftsethik der Weltreligionen] hervor zum Verständnis der weberschen Vorgehensweise und bedauert gleichzeitig, daß sie nicht zu Beginn des Confucianisme et taoïsme [Konfuzianismus und Taoismus] steht. Er unterstreicht außerdem, daß der englische Leser langezeit bessere Aufnahmebedingungen genoß, trotz gewisser Bedenken, die die englische Übersetzung hervorrufen kann. Hauptsächlich stellt der Verfasser eine neue Betrachtung zu einem Hauptthema des Buches an, die politische Beherrschung. So erkennt Weber die Rolle der hydraulischen Regulierung in der Entwicklung der Bürokratie an, ohne sie jedoch wie Wittfogel mit den Grundsätzen der Beherrschung in Verbindung zu bringen. Er hebt besonders die Wirksamkeit der von den Kaisern verfolgten Politik hervor, die darauf zielte, jegliche Aneignung von Ämtern zu verhindern, und damit die Neuschaffung einer Feudalordnung. Der Autor unterstreicht besonders was, trotz dem bestehenden Examensystem, die chinesische Bürokratie von einer modernen Bürokratie unterscheidet, nämlich die nicht vorhandene Trennung zwischen Verwaltungsausgaben und persönlichen Ausgaben und den grundsätzlich literarischen Charakter an Stelle einer spezialisierten Ausbildung. Gleichzeitig zeigt er auch, was die politische Schwäche des Beamtentums mit ihrer kulturellen Voranstellung einhergeht, da die literarische Tradition ein Ausdruck des Zusammenhalts ist und ein Legitimierungsprinzip der kaiserlichen Ordnung.

Observaciones sobre y a partir del Confucianisme et taoïsme.

Para comprender la obra de Weber el autor recuerda primero la importancia de la « Introducción » a L’Éthique économique des religions mondiales [La ética económica de las religiones mondiales] y lamenta que no se lo encuentre al inicio del volumen consagrado al Confucianisme et taoïsme [Confucianismo y Taoísmo]. Además señala que el lector ingles pese a las reservas que puede suscitar la traducción inglesa beneficio durante mucho tiempo de condiciones de recepción mas ventajosas. Para final y esencialmente, realizar una reconsideración de un tema muy importante del libro, la dominación política. De este modo sin unirla a los principios de la dominación como lo hace Wittfogel, Weber reconoce el papel de la regulación hidráulica en el desarrollo de la burocracia. Pone especialmente en evidencia la eficacia de la política llevada por los emperadores que pretendía resguardar toda apropiación de los empleos y con ello la reconstitución de un orden feudal. Subraya decididamente las características que pese al sistema de los exámenes, separan la burocracia china de una burocracia moderna, como son la ausencia de desorganización entre despensas administrativas y despensas personales así como el carácter profundamente literario y no especializado de la formación. Aunque al mismo tiempo muestra como la debilidad política del conjunto de funcionarios se acomoda con su preeminencia cultural, constituyendo la tradición letrada una expresión de cohesión y un principio de legitimación del orden imperial.

 

 

 
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