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2002 - Volume 43 > Numéro 4

ISSN 0035-2969

La mise en équivalence de la formation avec l’emploi dans les 4e et 5e Plans (1962-1970)
Lucie TANGUY

pp. 685-709

 

C’est dans le cadre du Plan, entreprise collective de développement économique et de modernisation de la société française, que la notion de formation, notion promue en lieu et place de celle d’éducation, a été pensée comme une grandeur mesurable, posée au fondement de la qualification. L’article qui suit décrit ces opérations sociales de définition, de codification, de mise en équivalence entre des phénomènes jusqu’alors perçus comme distincts et sans liens nécessaires et systématiques. Au cœur de ces opérations se trouve la construction des nomenclatures de formation qui, élaborées à des fins techniques, essentiellement de prévision des flux de population à scolariser au regard des projections d’emploi par niveau de qualification, ont présidé à des représentations durables du monde social qui guident les politiques publiques et les comportements individuels. La pérennité de ces nomenclatures traduit la force des représentations et des croyances collectives qui les sous-tendent et résultent de la convergence d’actions menées, durant les années soixante, dans différents lieux de la société et dont le Plan a fait la synthèse. Autant de faits qui sont à l’origine de cette expression nominale « la relation formation/emploi », aujourd’hui assimilée à un nom commun désignant une chose établie.

Die Gleichstellung der Berufsausbildung und der Arbeitsstelle in den 4. und 5. Wirtschaftsplänen Frankreichs (1962-1970).

Im Rahmen der Planwirtschaft, eines kollektiven Unternehmens zur wirtschaftlichen Entwicklung und Modernisierung der französischen Gesellschaft, wurde der Begriff der Berufsausbildung, anstelle des Begriffs der Erziehung, als eine meßbare Größe erfunden, die der beruflichen Qualifizierung zugrunde lag. Der folgende Aufsatz beschreibt das soziale Vorgehen der Definition, der Kodifikation, der Gleichstellung zwischen bis dahin als getrennt betrachteten Erscheinungen, ohne systematische und notwendige Verbindung. Kern dieser Vorgehensweise war die Erstellung der Ausbildungsnomenklaturen, die als technische Mittel hauptsächlich zur Planung der Bevölkerungsflüsse zur Schulausbildung gedacht waren, in Zusammenhang mit der Vorausplanung der Arbeitsstellen pro Qualifizierungsniveau. Diese Nomenklaturen lagen den dauerhaften Vorstellungen der sozialen Welt zugrunde, die die öffentliche Politik und die individuellen Verhaltensweisen beeinflussen. Ihre Fortdauern ist ein Zeichen für die Kraft der kollektiven Vorstellungen und Meinungen, die ihnen unterliegen und aus dem Zusammenwirken von Aktionen hervorgehen, im Verlauf der sechziger Jahre, in verschiedenen Orten der Gesellschaft und zu denen der Plan die Synthese liefert. Das alles sind Fakten, die den nominalen Ausdruck der « Beziehung Ausbildung/Beruf » begründen, wobei dieser Ausdruck heute allgemeine Verwendung findet zur Bezeichnung einer eingeführten Sache.

La equivalencia efectuada entre la formación y el empleo en el Cuarto y Quinto Plan (1962-1970).

Es en el cuadro del Plan, empresa colectiva de desarrollo económico y de la modernización de la sociedad francesa, que la noción de formación, noción propuesta en vez y en lugar de educación, fue puesta a la base de esta dimensión pensada como una calificación medible. El artículo siguiente describe las operaciones sociales de definición, de codificación, de equivalencia entre los fenómenos percibidos hasta entonces como distintos y sin lazos sistemáticos ni necesarios. En el centro de esas operaciones se encuentra la construcción de nomenclaturas de la formación que, elaboradas esencialmente con fines técnicos en previsión de los flujos poblacionales a escolarizarse con miras a las proyecciones de empleo según su nivel de calificación, han presidido a las representaciones durables del mundo social que guían las políticas públicas y los comportamientos individuales. La perennidad de esas nomenclaturas expresa la fuerza de las representaciones y las creencias colectivas que les sustentan y resultan de la convergencia de las acciones efectuadas, durante los años sesenta, en diferentes estratos de la sociedad en la cual el Plan ha hecho su síntesis. Tantos hechos que son el origen de esta expresión nominal « la relación formación/empleo », hoy día asimilada a un nombre común que designa una cosa establecida.

 

 

 
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