Présentation
 
2008 - Volume 49 > Numéro 1

ISSN 0035-2969

Les déterminants socio-spatiaux du placement scolaire. Essai de modélisation statistique appliquée aux collèges parisiens
Jean-ChristopheFRANÇOIS
Franck POUPEAU

pp. 93-126

 

Cet article étudie les déterminants des pratiques d’évitement de l’établissement attribué par la carte scolaire. À partir du cas des collèges publics parisiens, le modèle présenté consiste à replacer la mobilité des élèves au sein des espaces de concurrence dans lesquels ils s’inscrivent, sans préjuger des motivations qui les animent. En examinant l’interaction entre les caractéristiques des élèves et leur position dans l’espace scolaire (secteurs de recrutement des établissements et voisinages), cette modélisation conduit à distinguer des configurations socio-spatiales orientant la redistribution des élèves vers des profils d’établissements plus conformes à leur profil social. L’intégration des différents niveaux de contexte permet ainsi de caractériser les déterminants socio-spatiaux des inégalités entre catégories sociales.

Die sozio-räumlichen Bestimmungsfaktoren der Schulauswahl. Versuch zur statistischen Modelisierung angewendet auf die « collèges » in Paris

Dieser Aufsatz untersucht die bestimmenden Faktoren der Ausweichpraxis gegenüber der von der Schulkarte zugeschriebenen Schule (carte scolaire : Pflicht, Schulkinder dort einzuschulen, wo sie ihren Wohnbesitz haben). Ausgehend vom Fall der öffentlichen Pariser collèges, will das vorgestellte Modell, die Schülermobilität in den Wettbewerbsrahmen dieser Schulen stellen, ohne Rücksicht auf ihre Beweggründe. Durch die Untersuchung der Interaktionen zwischen den Eigenschaften der Schüler und ihrer geographischen Lage in der Schulen Umgebung (Einzugsgebiete der Schulen und Nachbargebiete) führt diese Modelisierung dazu, sozio-räumliche Konfigurationen zu unterscheiden, die eine Neuverteilung der Schüler auf ihrem sozialen Profil gerechter passenden Schulen herbeiführen. Die Integrierung der verschiedenen Kontextniveaus erlaubt so die Charakterisierung der sozio-räumlichen Bestimmungsfaktoren der Ungleichheiten zwischen den sozialen Kategorien.

Los determinantes socio-espaciales de la ubicación escolar. Ensayo de una modelización estadística aplicada en los colegios parisinos

Este articulo estudia los determinantes de las práctica para evitar un establecimiento educativo atribuido por el mapa escolar. Tomando el caso de los colegios públicos parisinos, el modelo presentado consiste en reubicar la movilidad de los alumnos dentro de los espacios de afluencia en los que se matriculan, sin prejuzgar los intereses que les motivan. Examinando la interacción entre las características de los alumnos y su ubicación en ese espacio escolar (sectores de reclutamiento de los establecimientos y vecindades), esta modelización nos lleva a distinguir las configuraciones socio-espaciales que orientan la redistribución de los alumnos hacia ciertos establecimientos mas acordes con su perfil social. La integración en los diferentes niveles nos permite así caracterizar los determinantes socio-espaciales de las desigualdades entre clases sociales

 

 

 
  Rédaction
  Actualités
  Sommaires
  Rechercher
  Publier
  S'abonner
  Indexation
  Accès libre
  Diffusion
 
  English Issue
 
Copyright Revue française de sociologie