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2008 - Volume 49 > Numéro 2

ISSN 0035-2969

Les intellectuels arabes et l’orientalisme parisien (1955-1980) : comment penser la transformation des savoirs en sciences humaines ?
Thomas BRISSON

pp. 269-299

 

Entre 1950 et 1980, les savoirs français sur le monde arabe se sont profondément transformés. À travers le cas des intellectuels arabes présents dans les universités parisiennes, l’article analyse les logiques qui ont présidé à ce changement épistémologique. Il interroge, en particulier, la pertinence d’une explication institutionnelle : si les évolutions des institutions scientifiques sont indispensables pour saisir ce processus, elles n’en rendent néanmoins pas compte dans toute sa complexité. La transformation des savoirs apparaît marquée de temporalités multiples, de mouvements ambivalents et parfois contradictoires, soit autant de décrochages par rapport aux évolutions plus linéaires des institutions. L’étude des trajectoires et des écrits des intellectuels arabes permet ainsi d’aboutir à une vision plus complexe des étapes du changement des savoirs en sciences humaines.

Die arabischen Intellektuellen und der Pariser Orientalismus (1955-1980) : wie kann die Umwandlung des Wissens in den Humanwissenschaften gedacht werden ?

Das französische Wissen zur arabischen Welt unterlag zwischen 1950 und 1980 einer tiefgehenden Umwandlung. Anhand des Falles der arabischen Intellektuellen in den Pariser Universitäten untersucht dieser Aufsatz die Logiken, die diesen epistemologischen Wechsel herbeigeführt haben. Er untersucht besonders die Richtigkeit einer institutionellen Erklärung : obwohl die Entwicklungen der wissenschaftlichen Einrichtungen zur Erfassung des Prozesses unumgänglich sind, sind sie doch nicht vollgeeignet, seine gesamte Komplexität zu erfassen. Die Wissensumwandlung erscheint gezeichnet durch mehrfache Temporalitäten, durch zwiespältige und zeitweise widersprüchliche Bewegungen, die ebenso viele Abweichungen darstellen von der mehr linearen Entwicklung der Institutionen. Die Untersuchung der Laufbahnen und der Schriftwerke der arabischen Intellektuellen erlaubt somit eine komplexere Auffassung der Veränderungsetappen des Wissens in den Humanwissenschaften.

Los intelectuales árabes y el orientalismo parisino (1955-1980) : ¿ Como meditar sobre la transformación de la cultura en las ciencias humanas ?

Entre 1950 y 1980, los conocimientos franceses sobre el mundo árabe fueron profundamente transformados. Mediante el caso de los intelectuales árabes presentes en las universidades parisinas, el articulo analiza las lógicas que precedieron a ese cambio epistemológico. Se interroga en particular, sobre la importancia de una explicación institucional : si bien las evoluciones de las instituciones científicas son indispensables para captar esos procesos, sin embargo no se dan cuenta de toda su complejidad. La transformación de la cultura aparece marcada por múltiples temporalidades, como por movimientos ambivalentes y a veces contradictorios, como otras tantas interrupciones en relación a las evoluciones mas lineales de las instituciones. Así el estudio de las trayectorias como el de los documentos de los intelectuales árabes nos permiten llegar a tener una visión mas compleja de las etapas en la transformación de los conocimientos en ciencias humanas.

 

 

 
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